Aller au contenu


La Revue de Presse du Sporting Club Toulon

Noter ce sujet


Messages recommandés



  • Réponses 4.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • Membres MAO +

Source ACTUFOOT83

 

Le Mouvement Azur et Or réagit

Fusion

Jeudi 25 Février 2016

LE MOUVEMENT AZUR ET OR RÉAGIT

Après plusieurs mois de réflexion entre les différents dirigeants du Las, du Sporting Toulon Var, du District, de la Ligue et de la Mairie de la ville, la fusion entre les deux clubs toulonnais a fini par être officiellement actée ce matin. Si ce projet représente une avancée considérable pour la plupart des représentants institutionnels concernés, certains supporters légitimes du Sporting Toulon Var regrettent cependant de n'avoir été entendu qu'à titre consultatif. C'est notamment le cas d'Anton Sacchi, 15 ans de fidélité au club, président du "Mouvement Azur et Or", qui existe depuis maintenant bientôt trois ans.

Pourriez-vous présenter un peu le "Mouvement Azur et Or", depuis combien de temps existe-t-il ?

Le "Mouvement Azur et Or" existe depuis l'été 2013. C'est une association qui compte, à ce jour, une cinquantaine d'adhérents et bien plus de sympathisants. Ce n'est pas une association de supporters au sens strict du terme "dans le stade", mais plutôt un collectif de fans "Azur et Or" de tout bord, tourné vers la defense et la promotion de la culture Sporting et impliqué pour une meilleure intégration des supporters dans la vie du club qu'ils supportent et des décisions qui sont prises à son sujet. Le MAO, soutenu par Supporters Direct Europe, est basé sur un modèle qui se développe actuellement à

« Nous faisons vivre la culture Sporting »

travers le continent. En ce sens, nous faisons vivre la culture Sporting, communiquons et interpellons régulièrement les différents acteurs de la vie sportive au sujet du club que nous soutenons : Le Sporting Toulon.

 

Vous organisez des déplacements à l'extérieur quand vous le pouvez ?

Pour l'instant, nos déplacements s'organisent sur les volontés individuelles des personnes qui composent le Mouvement sans aspects "officiels" de notre part. Nous souhaitons conserver une certaine mobilitè et indépendance de fonctionnement.

 

Que signifie pour vous la fusion entre le Sporting et Le Las ? Que lui reprochez-vous ou qu'est-ce que vous lui trouvez de bénéfique ?

Tout d'abord, il faut rappeler que nous entendons parler de cette fusion depuis plusieurs

« 70% des supporters sondés sont contre la fusion »

mois déjà. Dans l'optique qui est la nôtre, notre premiere volonté a été de sonder les supporters bien en amont de cette fusion pour connaitre leur avis sur cette question. Le résultat est sans appel puisqu'environ 70% des supporters sont contre. C'est la premiere chose à prendre en compte. Ensuite, il faut dire la verité, cette fusion n'en est plus une : il s'agit maintenant d'une absorbtion pure et simple du club du Las. À ce sujet, nous regrettons que ce rapprochement se soit fait sur des bases autres que sportives, au detriment de l'histoire respective des deux entités. Un club, c'est une organisation cohérente qui demande du temps pour s'établir et être efficace. Le Sporting commencait à prendre son rythme de croisiere et au moment où il commence à obtenir des résultats, on vient tout remettre en cause en imaginant un nouvel organigramme pour des raisons politques, où devront travailler des personnes qui n'ont pas vraiment été en excellent termes. C'est peu cohérent dans l'immédiat. De plus, les récentes fusions en France nous ont montré qu'elle ne sont pas forcément la panacée, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire actuellement. Et nous avons aussi la conviction que faire disparaître un club toulonnais -qui a fait un travail que nous tenons à saluer- sera négatif pour l'émulation et la culture du football dans notre ville.

 

Pourquoi cela ?

Sincèrement, le travail effectué au Las est remarquable pour un tel club, et devrait être une source de fierté pour ses dirigeants. Pourquoi faire disparaître le club au lieu de tenter d'exister par soi-meme, si ce n'est pour des raisons qui nous échappent ? D'ailleurs, les raisons avancées concernant cette absorption sont peu convaincantes : fait-on un grand club en absorbant un petit quartier qui, certes a eu des resultats, mais qui, sur le long terme, n'aurait pas atteint le haut-niveau ? La ville de Toulon n'a-t-elle pas les moyens de

« Nos demandes de rencontres avec nos représentants politiques sont restés lettre morte »

subventionner deux clubs -un amateur et disons un pro- sachant qu'un des deux -le STV en l'occurence- est fondamentalement appelé a évoluer dans des divisions supérieures pendant que l'autre aurait pu devenir sa "réserve" naturelle et continuer à ecrire son histoire ? À la limite, une fusion avec Hyéres aurait eu plus de sens. Ici, à vrai dire, on le cherche encore. Enfin, si le dialogue est excellent avec Mr Joye actuellement, nous -à la fois supporters, contributeurs, et citoyens toulonnais- n'avons jamais notre mot à dire. Nos demandes de rencontres avec nos représentants politiques, qui ont présidé à toutes ces décisions, Monsieur Bonnus en tête, sont restés lettre morte. Le seul coté positif, c'est, nous l'esperons, une amélioration des relations entre la ville et le club, qui permettra au futur Sporting d'asseoir des bases solides. Concernant la réserve, qui pourrait évoluer en CFA 2, nous ne nous faisons aucune illusion et à ce moment donné de notre histoire, elle semble même inutile à un tel niveau.



Comment auriez-vous voulu que la décision se prenne ? Auriez-vous souhaité être consulté ?

Dans l'idéal, on aurait voulu être consulté, même de façon informelle, par toutes les parties prenantes, au moins être informés et entendus dès le début du projet. Tous les supporters toulonnais ont le droit d'avoir une voix à partir du moment où leur passion ne s'est jamais

« Les supporters toulonnais ont vécu cataclysme sur cataclysme, quand les responsables de ces catastrophes ont tout simplement disparu »

démentie alors qu'ils ont vécus cataclysme sur cataclysme ses dernières années, quand les responsables de ces catastrophes ont juste tranquillement disparu de la circulation. Comme je l'ai dit, nos relations sont excellentes avec Mr Joye, avec qui nous avons un echange hônnete et ouvert. Nous ésperons que ce sera le cas egalement dans le futur avec la nouvelle organisation.

Allez-vous supporter le Sporting Club Toulon ?

Avons-nous le choix ? Avant tout, nous aimons tous notre ville, mais le public toulonnais est lassé des effets d'annonces. Les résultats dicteront beaucoup le soutien ou non qui sera apporté par le public au "nouveau club", mais actuellement, nous sommes quand même au bout du rouleau, même si nous sommes satisfaits de garder les couleurs Azur et Or du Sporting et le nom du club, sans ajout de particule significative.

Pour plus d'informations

Le site officiel du Mouvement Azur et Or : www.mouvementazuretor.fr

Le facebook : https://www.facebook.com/Mouvement-Azur-et-Or-115112135204035/

Le twitter : @MouvAzuretOr

Modifié par Cunnie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   post-26-0-42666000-1432806182_thumb.jpg

Cunnie: j'ai ressorti cet article de Fogacci datant de mai 2015 (page 83 de "revue de presse"):

C'est simple: il ne veut pas de SASP: y'a en une.

Il veut le nom du Las: il n'y est pas

Il voulait les seniors: c'est pour Joye.

Le MAO a entièrement raison: mascarade, c'est pas une fusion, c'est le Las qui se retire, et quelques dirigeants Lassipontains vont au Sporting, le reste n'est que propagande.

Une fusion!!!!??? même emblême, même nom, même couleurs, même président de la SASP. Pour le nom on revient même à l'origine.

Pour la ligue 2, c'est pas la dissolution du Las qui va nous y emmener, mais bel et bien Joye et les sponsors, car si t'as pas Joye et ses 600 000, le Sporting serait en DH ou DHR, là on aurait fusionné avec le Las, avec Fogacci président, le nom Toulon le Las mais hors de question de viser le national ou la ligue 2 sans mécène, sans sponsor.

Si Joye décide de se barrer avec ses sponsors: fusion,  absorption c'est pareil: pas d'horizon ligue 2.

Après la réserve qui joue en bleu et blanc: je m'en branle, c'est pathétique, et l'équipe 3 peut jouer en tutu en hommage à ceux qui ont baissé leur froc je m'en branle aussi. Le Las finit à plat, ben c'est désolant, j’appréciais ce voisin qui n'était pas encombrant.

Le grand vainqueur c'est Joye, même pas la mairie. Le Las et la mairie ont cédé à toutes les exigences de Joye.

Après donc entre en jeu la propagande, les faux semblants, les apparences: ben pour éviter les polémiques le mieux c'est de faire semblant (encore une fois).....semblant d'y croire. Mais bien sur, c'est une fusion, mais bien sûr....

Quand je pense que j'ai eu "peur"!!!! car moi aussi j'ai sous estimé Joye, je pensais qu'il allait un peu se faire niquer, tu parles, il a pris le gode des mains de certains, puis, souriant, leur a demandé de se retourner et schlak!!! fais moi un sourire en plus...

C'est pas le Las qui jette l'éponge, ( d'ailleurs, ils n'ont pas de problême de trésorerie on le sait tous) nooon!! c'est une fusion!! mais oui c'est çà, allez je leur donne raison, content(s),?????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le MAO a entièrement raison: mascarade, c'est pas une fusion, c'est le Las qui se retire, et quelques dirigeants Lassipontains vont au Sporting, le reste n'est que propagande.

Une fusion!!!!??? même emblême, même nom, même couleurs, même président de la SASP. Pour le nom on revient même à l'origine.

 

Après donc entre en jeu la propagande, les faux semblants, les apparences: ben pour éviter les polémiques le mieux c'est de faire semblant (encore une fois).....semblant d'y croire. Mais bien sur, c'est une fusion, mais bien sûr....

 

Beati pauperes spiritu

Des photos de match ? C'est sur http://instantazuretor.blogspot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joye je le voyait mal se faire niquer après avoir mis 600 000e dans ce club et je le voit mal partir du jour au lendemain, au final il a eu ce qu'il voulait c'est a dire avoir l'appui de la mairie ( c'est le seul "intérêt" que je trouve a cette fusion ) et comme tu dis Papounet c'est joye, son argent et les sponsors qui va nous faire monter pas la fusion qui a servi qu'on se le dise a faire disparaître le Las.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une fusion juste pour la ligue 2 !!!!! comment fond des villes comme Troye,ajaccio,bastia,angers,caen,ect.....pour être en ligue 1 ne pouvons nous pas viser plus haut ???

"" LE SPORTING C EST MA VIE """

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE SPORTING EST MORT !   VIVE LE SPORTING !

 

Pour la mairie, il faut mutualiser les énergies pour créer un grand club à Toulon. Vaste et ambitieux projet qui vaut bien un petit sacrifice (faire disparaître deux clubs) 

Pour Le Las, il faut aider le foot à Toulon, Vaste et ambitieux projet pour ses dirigeants (et uniquement eux) qui vaut bien un petit sacrifice (faire disparaître leur club et ses licenciés).

Pour le Sporting, il faut faire grandir le club dans le respect du foot moderne. Vaste et ambitieux projet pour ses financiers qui (s')investissent toujours plus et qui vaut bien qu'on tire un trait sur un club de 71 ans.

Pour les supporteurs/spectateurs et qui sait un jour, futurs consommateurs, il faut (re)voir du spectacle dans le stade mais avec les mêmes couleurs. Vaste et ambitieux rêve qui vaut bien qu'on fasse semblant de croire que c'est toujours le même club couleur canada dry qui fait battre leur coeur. Ca vaut bien un petit mensonge à soi-même...

Des photos de match ? C'est sur http://instantazuretor.blogspot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est un jour maudit la fusion  l annee prochaine  je viendrais  plus au stade  apres 40 ans  desuivre le sporting

Ben tu te trompes d'après moi......

Comme déjà écrit ce n'est pas une fusion, (concrêtement, dans les faits) c'est le Las qui arrête et on récupère son président, deux trois dirigeants, deux trois sponsors et une subvention plus grande. Car même nom, y'a 40 ans c'était le sporting club de Toulon, même couleur, même emblême, seul président de la SASP la partie Joye, les entraineurs de la une l'an prochain sont ceux du sporting.

Fogacci le savait, s'il restait avec le Las, inéluctablement il aurait fait d'ici à 5 ans comme Draguignan, Cagnes sur mer, Endoume, la Valette etc: retour DH DHR, ce qui est loin d'être infamant d'ailleurs.

Il ne faut pas penser "supporter", mais homme d'affaire sur le coup.

Quand j'entends parler de fusion, au départ, j'écris bien au départ, je suis contre. A l'arrivée: ben CONCRETEMENT le Las est mort C'EST TOUT, c'est dommage d'ailleurs pour Fogacci, 30 ans de boulot de passion pour çà!! il est monté trop haut. Après je comprends Fogacci qui voulait "le Las" dans le nom, mais c'est pas vendeur et çà fait même rétrograde. Au départ, Fogacci essaie (c'est humain d'essayer, il aurait été con de ne pas le faire) d'attendre la mort du Sporting, puis de fusionner, (là oui c'était "fusion" le mot juste), en se mettant en avant. Pas de bol pour lui en face ce tien un homme d'affaire, qui fait comme (à toute proportion gardée) Boudjehall au RCT et Rivère à l'OGC Nice: au départ, il balbutie. Mais Joye apprend vite, très vite. Alors Fogacci a deux choix devant lui: 1 retour dans 5 ans en DH DHR ou,2, lâcher le Las, qu'il porte à bout de bras, et rejoindre Joye. Il choisit, ça se respecte, la deuxième solution malgré une ultime tentative avorté d'imposer "le Las" dans le nom. Fogacci est transferé au Sporting ce qui entraîne la mort du Las.

Joye a fait même écrire sur contrat que si on découvrait des dettes au Las c'est le clan Fogacci qui rince!!! y'a toujours "fusion". Prenons le dictionnaire et allons au mot "FUSION"......

Par contre, si Fogacci joue le jeu, (il est compétent il l'a prouvé, restons pragmatique froid et dénué de sentiment), s'il soutient aide Joye dans son entreprise, il sait qu'il y gagnera.

En lisant les termes du contrat signé entre les 3 parties, (Joye, Fogacci, Mairie), je conclurais çà par: "M. Fogacci, bienvenue au Sporting club de Toulon"

C'est mon avis, mon opinion.

J'ai posé la question à Joye hier sur facebook: peut on appeler çà "fusion"?, çà réponse est clair, limpide: "c'est une manière de respecter la sensibilité de chacun."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison Christian, il faut mieux un club frelaté qui sombre dans les méandres de l'amateurisme depuis des décennies......  et mis à part toi, personne ne dissociera l'histoire de la nouvelle entité.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

D accord avec papounet même si je suis contre la fusion.

Il y a quand même 2,3 trucs agaçants: 

John Scatman qui se la ramène encore avec le nom du las ça me pète les c....

La tournure de l article est imbuvable et les fausses informations scandaleuses, je sais que VM est esclave des publications légales de tpm de la mairie et du département mais il y a une différence entre faire du journalisme "prudent" et donner son cul avec plaisir...

Quant à la partie position de falco c est un peu je suis le roi de toulon et avec bonux on va décider de tout on va en L2 et pas plus haut on gère les finances on regarde le nom des éducateurs. ...

On sait que c est de la com qu ils voulaient nous baiser qu ils se sont faits avoir, mais j aimerai que cela apparaisse dans la com du sporting que ce soit le Stv qui fasse le beau et pas voir le maire bonux et scatman pavaner dans la presse, je trouve que joye se la joue un peu fayot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Stadiers

La fusion ça fait quand même quelques années qu'on en parlait, même avec Hyères rappelez-vous.

Je préfère une fusion "intra-toulon-muros" plutôt qu'une fusion avec une autre commune, où là oui l'identité y aurait certainement plus perdu.

Posteur sur LaRascasse depuis le 13 mai 2004, Bayonne-Toulon J-2 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock