Aller au contenu


Noter ce sujet


Messages recommandés

  • Membres MAO +

Claude JOYE, un bilan de l’ambition

Après un exercice 2016-17 décevant de la part du SCT, le MAO avait rendez-vous ce matin, à BR, afin de faire un bilan de la saison écoulée et de faire un point sur celle qui vient. Dans la chaleur d’un mois de juin déjà studieux du côté du club, c’est un actionnaire majoritaire plus que jamais motivé que le « Mouvement Azur et Or » a pu rencontrer pendant près de deux heures. Entretien en deux parties avec Claude Joye, qui n’a encore et toujours qu’un seul objectif en tête : la montée.

Monsieur Joye, quel bilan tirez-vous de cette année écoulée ?

La saison ne s’est pas passée comme on pouvait l’espérer. Bon, commençons par l’équipe 1 : son parcours est une déception, c’est clair. Pour moi, tout se goupille mal quand on commence d’entrée par perdre Bencharif. On ne pouvait pas le conserver. Le joueur atteint la trentaine, demande au club de le libérer pour aller jouer en professionnel en Algérie, avec, en ligne de mire, la Ligue des champions africaine. Comment le retenir ? Là-dessus, on perd notre neuf titulaire. On se dit qu’on a Samir Heinani, mais on l’avait pris pour qu’il joue en 9 ½. Il met deux ou trois buts en amical, fait des prestations correctes. Seulement, après, il ne confirme pas. On traîne donc, dès le départ, ce manque de véritable numéro 9 jusqu’à l’arrivée de Preira.

Avec l’épisode David Gigliotti entre-temps, tout de même ?

Oui, oui, avec l’épisode Gigliotti. On est encore persuadés aujourd’hui que le joueur a largement le niveau pour mettre des buts en CFA. Il arrive motivé, poussé par son entourage, on le signe… et dû à des problèmes personnels, il ne revient pas. Bon, on s’est plantés là, mais derrière, il a fallu réagir. Heureusement qu’on va chercher un Preira qui nous fait beaucoup de bien.

Ce classement est donc une déception ?

Oui, on part mal, et à l’arrivée, c’en est une, car notre ambition naturelle, c’est de monter. Mais le plus dur, ce n’est pas tant qu’on n’ait pas accédé au National en fin de saison : c’est de la terminer en février. Là … (Il souffle) ça a été très dur oui, c’était le pire des scénarios.

Que Rodez fasse un tel parcours avec un groupe quasiment inchangé, ça doit vous inspirer, quelque part, non ?

Mais attention, Rodez s’est bien renforcé, et de façon très intelligente ! Après ils ont fait le travail derrière, et ils ont eu la réussite qu’il fallait. C’est comme ça.

Dominique Veilex a cristallisé l’amertume des supporters, à juste titre ? C’était une erreur de casting ?

J’ai beaucoup de respect pour Dominique, vraiment. J’ai du respect pour les gens qui travaillent en général, personnellement, je sais ce que c’est, et Dominique bossait énormément. Les joueurs vous le diront, il mettait en place des séances d’entraînement d’une qualité exceptionnelle. Seulement, il n’a jamais su fédérer son groupe humainement. À ce niveau-là, oui, on a fait une erreur. Pourtant, je le répète, c’était un bosseur et un profil qui nous correspondait. Il part à la Réunion, là normalement, avec Cyril Manas, avec qui ça ne s’est pas le mieux passé, pourtant (en riant) ! De toute façon, une chose est claire : je cherche à mettre en place une organisation « staff » pérenne autour du coach. L’entraîneur, lui, n’est que de passage.

Cyril Manas, une déception sur ces dernières saisons ?

Oui, clairement. Nous sommes persuadés du potentiel du joueur, et le club s’est engagé vis-à- vis de lui concrètement. Bon, on peut considérer que nous n’avons pas eu le retour attendu en termes de performances.

Quel bilan tirez-vous de la fusion, un an après ?

Contrairement à ce que peuvent dire les gens, le bilan est excellent. Il a fallu mettre en place beaucoup de choses, mais le liant au sein du comité directeur s’est fait très rapidement. Il n’y a pas 4 personnes du Sporting d’un côté, 4 du Las de l’autre, et deux de la mairie au sein du Sporting. Mais bel et bien 8 personnes du SCT qui décident ensemble désormais et qui travaillent bien avec les 2 personnes de la municipalité. Au niveau du staff et des dirigeants, on a quand même récupéré des personnalités très compétentes dont on se félicite qu’elles soient avec nous aujourd’hui. Au niveau joueurs, il est certain cependant qu’il a fallu faire des choix. Mais après, c’est le football : regardez Medoukali. Une mentalité exemplaire. En début de saison, on lui dit clairement qu’on ne compte pas sur lui. Sa réponse : « Pas de problème, je gagnerai ma place, Président. » Le mec a toujours envie de jouer, en PHA, en CFA 2, en CFA… au final, il joue en équipe une et fait des prestations remarquées ! C’est un bonheur ce genre de joueur ! Après, c’est vrai que c’est dommage pour la ville de Toulon de perdre un club en CFA comme le Las, qui aurait pu faire le lien avec le Sporting quand celui-ci sera professionnel.

La CFA 2, parlons-en…

On a fait des erreurs, c’est certain. Mais la situation était très compliquée. Il a fallu intégrer les uns et les autres, la mayonnaise n’a jamais pris. Quand on a fait venir du monde, c’était déjà trop tard. Entre les allers-retours des joueurs, le statut des uns et des autres… on ne s’en est pas sortis. Une chose est sûre, l’ambition de la DH, l’année prochaine, c’est de remonter.

Coup de bol pour la PHA ?

Oui, on s’en sort bien. Après, là aussi, on n’a jamais réussi à stabiliser véritablement l’effectif, la fin de saison a été très difficile. L’avenir, mais ça a toujours été notre objectif, c’est de monter un véritable projet U23, pour laisser le temps à nos jeunes de mûrir, et d’en faire monter un maximum dans les catégories supérieures, au fur et à mesure, en fonction de leur potentiel.

Les U19 sont la véritable satisfaction de la saison, non ? (Avec Youssef Sif)

Oui, absolument, mais je vais faire venir Youssef avec nous. Les U19 sont la véritable pierre angulaire du projet, même s’il faudra du temps. On monte cette année, c’est exceptionnel ! En PACA on est le seul club non professionnel à l’avoir jamais fait ! On travaillera avec un groupe d’une soixantaine de joueurs, on a essayé de cibler les meilleurs jeunes du coin et donc une majorité de Toulonnais. On a déjà tout anticipé : le projet de jeu, le terrain… On sait qu’on va avoir affaire à une très grosse opposition en tout cas cette année. Mais on bosse, le travail est là. On veut remettre la formation au cœur du projet Sporting. On a fait d’ailleurs fait signer trois de nos jeunes cette année (dont Morgan Guilavogui, extrêmement convoité). On envoie un signal fort. Et avec ce projet U23, on pourra laisser le temps aux différents potentiels d’exploser. On essaye vraiment d’anticiper. On bosse avec un groupe de jeunes élargi, on essaye d’optimiser au maximum les temps de passage. À moyen terme, nous sommes persuadés d’avoir le potentiel pour avoir une réserve en CFA.

Et les Féminines dans tout ça ? Que répondez-vous quand on dit qu’elles ont manqué de moyens ?

Mais on a mis les moyens ! Quand elles montent la saison dernière, on était persuadés, avec le staff technique, qu’on aurait la capacité à se maintenir. Que ce soit au niveau de l’encadrement technique, que ce soit au niveau du bus mis à disposition pour les déplacements, des compétences de l’entraîneur… Non, par contre, je pense qu’on a fait une erreur fondamentale : on a voulu les récompenser en les faisant jouer à BR. Le terrain est grand, face à des équipes qui jouent, ça peut être compliqué. D’ailleurs, elles ont fait de bien meilleures prestations à Mercheyer. L’ambition, quoi qu’il en soit, cette année, c’est de remonter. Après, il faut bien avoir conscience que le vivier de joueuses dans la région n’est pas exceptionnel et que le football féminin ne suit pas forcément les règles du football masculin à ce niveau-là. Il faut le prendre en compte dans notre recrutement.

Fin de la 1ère partie, à suivre...

MUSEE - Logo_ITW_JOYE.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



  • Membres MAO +

Claude Joye, “je réagis en chef d’entreprise que je suis”

Passons aux ambitions pour la saison prochaine, si vous le voulez bien, Monsieur Joye : quelles sont-elles au SCT ?

La montée ! Évidemment ! Même si on sait que la poule sera encore une fois très compliquée. Beaucoup de clubs ont de l’ambition, à commencer par Fréjus. Là-bas, ils ont bien compris que ce n’était pas la Coupe qu’il fallait jouer cette année en priorité. Martigues a un nouveau projet et un énorme budget pour la division. Marignane aussi a fait un bon recrutement. Sans parler des sempiternels derbies (Hyères a d’ailleurs recruté malin cette année dont l’ex-Azur et Or Arnaud Buisson, ndlr). On a encore une fois demandé de changer de poule, mais ça ne sera pas accepté.

Quel est le profil ciblé pour le recrutement la saison prochaine ?

Tout d’abord, le coach. On a voulu prendre quelqu’un qui connaissait la division, qui aurait à l’esprit ce côté formateur au Sporting, avec une vraie expérience. Et avec un caractère capable d’initier une véritable dynamique au sein du groupe et de le fédérer.

Ça a été compliqué de faire venir quelqu’un ?

Non, ce n’est jamais compliqué de faire venir quelqu’un. Dès que vous dites « Sporting », vous avez 25 entraîneurs intéressés. J’en ai vu 25 d’ailleurs. Mais trouver le profil adéquat n’est pas facile. Surtout que l’on a des conditions. Comme je le disais, l’important, c’est le club : je rêve de trouver un entraîneur qui reste 5 ou 6 ans, mais ils sont le plus souvent de passage et nous avons besoin de résultats. Alors je leur propose 1 an + 1 an en cas de montée. Là concernant W.Prunier, c’est plutôt 1 an + 1 an + 1 an de proposé (rires) !

Vous avez une réputation de quelqu’un de difficile avec qui travailler, est-ce une réalité ?

Mais bien sûr que je suis difficile (rires) ! Je réagis en chef d’entreprise que je suis ! Quand quelque chose ne me convient pas, je le dis, que ça plaise ou non. Après bien sûr que je laisse bosser, je n’ai aucun problème avec ça et je suis quelqu’un tout à fait capable de reconnaître ses erreurs. Mais il est évident que j’ai un droit de regard sur ce qui se fait !

Un manager général ne serait-il pas une bonne idée afin de mieux gérer l’ensemble ?

Je n’y crois pas à notre niveau, d’autant plus que la masse salariale est plafonnée. Un manager général, c’est un joueur en moins. D’autant plus qu’il faut vraiment trouver la bonne personne pour que ça ne crée pas de problème.

Certains s’interrogent sur le rôle de J-M Ferreri, qu’en dites-vous ?

Mais il faut savoir ce qu’on lui demande de faire ! J-M c’est une exposition exceptionnelle, c’est une image, un carnet d’adresses. Si W.Prunier est là aujourd’hui, c’est aussi grâce à lui ! Après, ce n’est pas le chef de notre cellule de recrutement. Il voit beaucoup de matchs de haut niveau, moins de CFA - à part les nôtres, où il est systématiquement présent. Encore une fois, il remplit son rôle, il ne faut pas tout confondre, ce n’est pas le directeur sportif du Sporting.

En parlant de « directeur sportif », le nom d’Hervé Parisot revient régulièrement…

Alors là, je tiens à être clair et définitif. Hervé Parisot ne travaille pas au club. Il est agent de joueurs, parfois on a affaire à lui car il commence à avoir un solide carnet d’adresses dans la région. Mais on travaille également avec d’autres personnes, et Mr Parisot n’est pas lié en quoi que ce soit au Sporting. D’ailleurs, sur les joueurs que l’on a fait signer, on n’est passé par lui que pour une seule personne.

Le recrutement semble avoir été effectué sur d’autres critères cette année, n’est-ce qu’une impression ?

Effectivement, on veut imprimer une autre dynamique. Otmane Belhadj, on l’avait ciblé déjà quand il avait joué contre nous. Dylan Fontani arrive motivé comme jamais. Kasparian va challenger Viviani. On a encore besoin de faire signer un arrière latéral, en provenance de Belgique, dont on dévoilera le nom sous peu (dans Var-Matin le matin même : Mamadou Kindy Barry, en provenance de Verviers) et au minimum deux milieux offensifs. En accord avec le coach, on se laissera un joker au cas où. Devant, on mise beaucoup sur Preira, épaulé de Christophe Gomis et de Morgan Guilavogui. Concernant les départs, on aurait bien aimé conserver Alain Cantareil, mais on n’était pas convaincus par sa capacité à enchaîner les matchs. Quoi qu’il en soit, on va tout faire pour aller plus haut cette année. À terme, la Ligue 2 est plus que jamais dans le viseur.

Monsieur Joye, qu’en est-il de ce projet « mairie » exactement ?

Il a été mis de côté pour le moment. Je ne m’étendrais pas dessus, mais ce qui était proposé était incohérent. De plus, nous sommes toujours prêts à étudier toutes les candidatures bénévoles, malheureusement, comme le plafond salarial est commun à l’association et à la SASP… disons que parfois, la seule « passion pour le Sporting » ne suffit pas pour convaincre certaines personnalités de nous rejoindre.

Cette décision de la DNCG d’encadrer la masse salariale en a surpris plus d’un. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

Nous sommes considérés comme un « nouveau club » par la DNCG suite à la fusion. De plus, nous utilisons notamment le numéro d’agrément du Las. Tout nouveau club est soumis à deux ans d’encadrement. C’est comme ça, ça nous ennuie, mais on ne peut pas faire autrement. En fonds propres Association / SASP nous sommes dans le vert. Nous espérons que cette limite soit levée la saison prochaine.

Que pensez-vous de la désertification de BR cette saison ? Qu’en est-il des suites de cette bombe agricole introduite à BR en fin de saison dernière ?

Je l’ai compris, ici, ce sont les résultats qui ramènent du public. Une bonne série, et les tribunes se garnissent de nouveau. On va donc tout faire pour en avoir. Concernant la bombe agricole, cette affaire est extrêmement curieuse. Le club a porté plainte. On n’a pas été encore notifiés, mais on s’attend à écoper d’une amende (il se murmure que celle-ci serait de 1000€ - ndlr).

Comment jugez-vous l’apport du « Mouvement Azur et Or » par rapport au club ?

C’est très positif. J’ai bien compris et j’ai beaucoup apprécié votre prise de position « indépendante », et bien que je ne sois pas épargné, parfois (rires) vous contribuez à créer un véritable lien avec les supporters. Tout le monde au club apprécie votre engagement et on ne peut que vous encourager à continuer.

Claude Joye, merci pour cette rencontre et pour votre disponibilité. En espérant une grande saison…

Forza Toulon !

MUSEE - Logo_ITW_JOYE2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bonnes questions de la part du MAO. Gros travail. Bravo 

On peut aussi remarquer que Joye met certaines choses au clair notamment le rôle de Parisot et c'est tant mieux... 

Concernant son implication ( du président ), son état d'esprit, sa façon de faire il "avoue" qu'il ne peut pas s'empêcher d'intervenir... dès lors on pourra continuer à râler, il faudra faire avec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO +

Pour être tout à fait transparent avec les membres de ce forum : le MAO intervient en qualité d'agent de liaison au comité de pilotage du club. Le rôle du S.L.O. est entre autre, de relayer la parole des supporteurs. Pour cette ITW, il est clair que les questions que nous avons souhaité poser à Claude Joye devaient correspondre à nos interrogations mais aussi, celles des forumeurs ! Avec toujours une ligne directrice : l'indépendance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock