Aller au contenu


Mouvement Azur et Or - La possibilité d'un autre football ?

Noter ce sujet


Messages recommandés

  • Supporters +

Je mets le texte ici avec l'aimable autorisation de MarcoX pour ceux qui n'aurait pas Facebook et pour ouvrir un peu le débat. Toutes les réactions sont les bienvenues. 

 

"A l'occasion de différentes conversations, discutions, d'échanges et autres débats, l'idée fait son petit bout de chemin. Elle prend son temps. Elle en a besoin. Elle souhaite s'inscrire dans la durée et dans une démarche réfléchie. Elle avance, pendant que Toulon change.
A l'heure des RCT européen et autre Fréjus - Saint Raphael professionnel, a la charnière des années 2015, au moment où la ville semble enfin se dynamiser et s'arracher a ces années de plombs, un de ces vecteurs les plus représentatifs et emblématiques a quasiment disparu et avec lui, une certaines idées des valeurs associés au couleurs "Azur et Or" qui ne sont plus défendues que par une poignée. Alors oui, l'idée prend son temps. Et elle devra rompre et trancher avec les habitudes du quotidien et celle des connivences. 

Le Football est le sport le plus populaire au monde. A la fois en terme de nombre d'amateurs qui se passionnent pour, mais également parce qu'il est le sport le plus accessible à tous. Ainsi, il réunit, il rassemble, il unit des personnes sous de mêmes couleurs qui représentent des valeurs. La passion est le vecteur de ces valeurs. La passion, c'est 6000 spectateurs en 4e division. C'est 8000 un jour de match en National. Ce sont des gens qui se déplacent quelques soient les divisions. La fierté, c'est d'appartenir à un endroit spécial, qui a su plusieurs fois témoigner dans son histoire de cette passion différente. La culture, ce sont les gens qui se souviennent de tout celà, qui se souviennent de cette histoire commune qui a su faire battre des coeurs et rendre cette fierté de vivre à un endroit différent. Qui témoigne d'une identité. 

Depuis des années, le club de football de Toulon est gouverné par la médiocrité. Médiocrité de gestion, médiocrité sportive. Affaires, pognon. Respect du maillot inexistant. Idées inexistantes, hormis celle de faire croquer tout le monde, de se claquer une choucroute au "Sporting Brasserie" avant de la perdre au "Sporting Fitness", ce qui ne semblent pas vraiment coller aux valeurs de l'endroit où nous vivons, celles que nous voulons défendre. Et les toulonnais amateur de football, n'ont pas voix au chapitre. Toulon, dans son sens large, dans sa dimension populaire, ne fait pas partie de la discution. Si le club appartient à son propriétaire, les valeurs sont les notres. Et cette médiocrité douteuse qui s'est inscrit dans la durée n'en fait pas partie. 

Formation, grinta, respect du maillot, soutien populaire. Ceci semble être des mots qui rassemblent les "Azur et Or" de toute les générations. Alors, quelle est notre identité, que voulons nous défendre ? Il est question des valeurs du sport qui nous représentent en tant que toulonnais, et qui vont au-delà du Football. L'idée avance, elle se veut pertinente, claire et indépendante. Mais elle peut très bien s’arrêter demain. Elle ne continuera a vivre qu'avec ceux qui sont d'ors et déjà pret à se demander si cette réflexion globale, cette définition, les intéresse."

 

SCT - Souffrance Club de Toulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Tu es génial San Maradona !!!

En une vingtaine de lignes tu as exprimé ce que nous sommes, ce qu'était le Sporting, ce qu'il est devenu (donc ce que nous dénonçons et ne voulons plus) et, quelque part aussi, ce qu'il faudrait pour sortir de ce marasme...

avec une notion qui ne quitte pas ton post : l'idée. L'idée, celle qui ne doit jamais nous quitter, l'idée qui nous guide, l'idée dont on ne veut pas que ce soit la seule chose qui nous reste si un jour le Sporting devait malheureusement disparaître faute à ses errements...    

Chapeau pour ces écrits qui représentent notre véritable ressenti et qui pourrait parfaitement être la trame d'un appel public à la prise de conscience, voire d'un courrier à un élu politique ou à Joye !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

L'idée, elle est encore a l'étude. Elle peut s’arrêter demain, mais elle peut aussi prendre de l'importance. Globalement, ce serait de fédérer un maximum de personnes derrière les valeurs azur et or afin que nous ayons un poids au moment de communiquer ou d'agir. 

 

Il ne s'agit ni de remplacer les Ultras, ni les socios. Il s'agirait d’être une assos en recul sans aucune ambition ni de faire de l'argent, ni de rentrer au club, avec une ligne indépendant et claire. 

 

Un groupe de réflexion en retrait qui pèserait par ces membres. Défendrait les valeurs du Sporting et de la ville sans aucune haine de l'autre et sans violence (Toute notre crédibilité est engagé dessus). En dialogue avec les entités déjà existante, et en cultivant de bonnes relations avec celle -ci (Ultra, socios donc. Rien a foutre des histoire de m*** on ne veux pas d'embrouille avec qui que se soit.) Afin qu'on lutte pour des idées de fond. (On est tous d'accord qu'une équipe qui finirait 4e mais avec une équipe de jeunes et un vrai projet de jeu n'aurait rien à voir avec la situation actuelle, dans la mentalité, pour donner une rapide exemple.)

 

Nous voulons nous inscrire dans le temps, toucher toutes les générations d'azur et or, prendre le temps de réfléchir, et surtout ne pas nous précipiter au sujet des actions à mener.

 

Voilà pour l'ébauche.

 

Une telle action est-elle possible ? C'est ce que je et on cherche à savoir en discutant et en élargissant le cercle de discution petit à petit.

SCT - Souffrance Club de Toulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce serait un bon moyen de redynamiser les maigres  troupes,  qui ne se reconnaissent plus dans ce qu'est devenu ce club, surtout depuis la cassure de cette saison . Continuer à maintenir en vie cette "culture sporting" jusqu'a ce que les résultats sportifs reviennent , mais ça risque de prendre tellement de temps que je me demande si elle y resistera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis à priori intéressé.

Ceci étant, tout en étant attentif à ce que certains vont poster dans le topic (il faudrait de mon point de vue qu'on soit le plus d'anciens possibles, enfin au moins des 2 dernières "générations" :  ceux qui ont connu la D1, et ceux qui n'ont connu le Sporting qu'après la 1ère descente administrative...), je cogite dans mon coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO

1 beau concept mais j'aime le concret ,pourquoi cette action serait plus efficace que les Ultras ou les socios?

Ou si vous preferez , qu'est ce qu'elle aura en plus ou en moins que les autres pour qu'elle réussisse?

WE ARE TOULON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là et la question justement !!!

Sauf que si on ne tente rien et qu'on "reste les 2 pieds dans le même sabot", là on est sûr qu'il ne se passera rien, seules les années passeront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Effectivement pour l'instant elle est à l'état de concept. 

 

Comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas question de dire ici "faire mieux ou moins bien" que les autres assos, de "réussir" (à quoi d'ailleurs ?) mais être complémentaire. (On ne demande pas à l'Amicale de faire du socios ou de l'Ultra...)

Fédérer au sens large, autour de valeurs, pour peser, défendre ce qui nous anime. (Concrètement, se regrouper autour de valeurs "azur et or"  à 50, 100 derrière une même voix au moment de communiquer vis a vis de la Mairie, d'actu foot 83, de Var-Matin, , ça aura toujours plus d'impact que des actions et des lettres individuelles.)

 

Nous n'aurions pas vocation à rentrer dans le stade. Ni dans le club. (Officiellement j'entends.)

 

Voilà pourquoi nous ouvrons tout d'abord simplement la discution, on sonde un peu le retour de l'idée. Encore une fois il ne s'agit pas de se jeter dans des actions pour dire "nous agissons" mais de s'inscrire dans la durée, d’être pertinent ET crédible au moment "d'agir".

SCT - Souffrance Club de Toulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 beau concept mais j'aime le concret ,pourquoi cette action serait plus efficace que les Ultras ou les socios?

Ou si vous preferez , qu'est ce qu'elle aura en plus ou en moins que les autres pour qu'elle réussisse?

Deja je pense qu'un nouvel interlocuteur apporterais un peu de fraîcheur et de dynamise , ce dont manque cruellement l'ambiance autour du club en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'initiative est d'autant plus excellent qu'elle est l'oeuvre d'une personne sensée, le soucis est que de l'autre côté, il n'y a que des branques refermées sur elles mêmes... 

 

 justement, ce collectif ou ce mouvement sera là,justement pour "dénoncer" ,si besoin, ce qui va à l'encontre de ce que l'on se fait comme idée du sporting.il n'a pas vocation à discuter le bout de gras avec les représentants du club.ce mouvement, se veut totalement indépendant du club et  des décideurs de toutes sortes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Pertinent, et indépendant. 

 

Nous ne pensons pas en terme de "temps" puisque que nous serons toujours là. Il ne s'agit pas d'allumer un feu de paille mais d'arriver à sauvegarder une culture "Sporting" qui est en train de disparaître en essayant de faire partie d'une "communauté" dont les adhérents peuvent aller de "l'Ultra" au simple nostalgique du Sporting qui ne va plus au club.. 

 

Il ne servirait à rien de faire croire aux gens que l'on va tout faire bouger en deux mois. Mais encore une fois , s'inscrire dans la durée, redéfinir nos valeurs, notre histoire, être soutenu par des figures emblématiques, avoir du poids, communiquer... 

 

La dernière chose qui reste à ce club, c'est cette communauté "Sporting".

SCT - Souffrance Club de Toulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

On essaye d'abord de faire un large tour de table afin d’arrêter un "bureau". Ici on vous soumet l'idée, on en discute, on est vraiment en phase de pré-préparation. On essaye d'avoir la consultation la plus large possible, étape par étape, on veut faire les choses bien.

 

Ta remarque est très juste south 83. et les "définitions" doivent être faites et clarifier.

 

Pour phil, bien sur que la "maîtrise des médias" sera importante.

SCT - Souffrance Club de Toulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage du net (comme pour notre forum adoré), c'est qu'il n'est pas gourmand en ponctualité, tu peux venir lire ou exposer ton idée à 3h du mat....   et qu'il ne faut pas spécialement être sur Toulon pour se joindre à une viso conférence par exemple....  J'ai soumis FB par facilité mais ça peut être un blog ou forum ou un sous forum privé dans un forum existant (avec mot de passe) et identité des personnes présente connue.

 

je ne peux pas te dire ok lundi 18h à Toulon car je peux terminer à 20h ou plus même si ce n'est pas prévu....   mais j'aimerai faire partie du truc.... et fédérer tous les amoureux du sporting (surtout ceux qui ne viennent plus au stade et attendent une étincelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Ok, en tout cas, vos première réactions sont plutôt positives et me (nous) encourage à réfléchir un peu plus à ce projet là. Je sais que ça peut sembler agaçant, mais on y va lentement (bien que très surement) pour poser de vrais bases au concept. (Plus ou moins pour faire rapide: définir les valeurs et le mode de fonctionnement) 

 

Pour toute questions un peu plus "personnelle" passez en MP.

SCT - Souffrance Club de Toulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO

J'en reviens à ma question de base à savoir:

Quel sera CONCRETEMENT les effets et résultats de ce projet? Que ce soit à court , moyen , ou long terme.

On est quand meme bien placé pour savoir qu'1 supporter est celui qui morfle le seul in fine pour 1 mauvaise gestion sportive et financière.

Je cherches vainement les sanctions (a part Courbis ) pour les presidents ou directeur sportif des qu'il se sorte de leur poste de responsabilité.

Nous par contre ,on traine comme des boulets les erreurs errances  approximations et incompétances en tout genre de nos chers président respectif.

L'idée est belle mais je crains qu'elle se heurte à la dure réalité du terrain , difficile de se mobiliser en nombre dans le temps et pas de poid économique dans le sens où les conseilleurs ne sont pas les payeurs,on pourra tjs aboyer ,çà n'inquietes ou ne fais peur plus personne.

 

Notre passion nous tiens par les couilles.

Le seul moyen de changer çà , etre les payeurs ,devenir propriétaire du club et donc mettre le nerf de la guerre sur la table .

Sans çà ,à part prier pour qu'enfin çà changes et pour qu'enfin le club soit bien gérer à tous les niveaux ,je vois pas de vrai solution pour sortir de ce calvaire de 2 décennie.

WE ARE TOULON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

Disons qu'il me semble toujours mieux que l'on soit regroupé autour de valeurs plutôt que divisés.

 

Typiquement en début de saison, tu prend acte publiquement des objectifs du club. Typiquement tu prend acte publiquement des déclarations de Parizot du style "je m'en vais si on ne monte pas".

 

Et publiquement tu leur rappel. 

Il me semble que cette démarche et beaucoup plus efficace et constructive quand tu es, encore une fois regroupés, à 50 ou 100 derrière, avec pourquoi pas quelques anciens joueurs emblématiques adhérent à nos idées, plutôt qu'a marmonner sur un forum ou dans un coin du stade. 

Je ne te force pas a adhérer à l'idée, loin de là... mais je ne suis pas aussi sur que toi que ça n'emmerderait personne.

 

Sinon effectivement d'autre moyen d'action seront à définir... (Démarcher des entreprises ? Prendre contact avec les projets de supporteriat participatif européen qui se développe actuellement ? Nouer des contacts autour de notre vision du Sporting et du Football ?)

 

Franchement, ça me semble mieux que... rien. On fait avec nos moyens, autour de la culture du club, de la ville, on essaye de pas crever, simplement. Maintenant est-ce que ces idées peuvent fonctionner, encore une fois, voilà pourquoi j'en discute ici.

 

...T'inquiète on sera derrière toi Manu si un jour tu gagne au Loto et que tu reprend le club, je te le promet ;)

 

P.S: Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ? Je crois qu'entre mes impôts dilapidés et le prix des places à Toulon, j'ai le droit d'avoir envie de l'ouvrir quand je vois l'état du club.

SCT - Souffrance Club de Toulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Supporters +

C'est clair que cette réflexion est intéressante c'est un peu la sonnette d'alarme, ou une tentative de réponse à la question pour combien de temps le Sporting tel qu'on le conçoit va-t-il encore exister? et si le temps de survie semble faible qui peut le sauver? 

 

Le sporting que l'on aime sur le terrain c'est celui qui lâche rien comme ont pu l'incarner des alfano soulas, charlet ou andréani pour citer un offensif, celui qui fait qu'à la fin d'un match quelque soit le résultat on est fier d'être supporter du club. Un Sporting qui tire la langue à la fin du match tant il a donné, la grinta toulonnaise en somme.

Ce sporting on l'aime dans un BR chaud vindicatif, hostile pour l'adversaire, un BR qui se fait respecter qui transcende son équipe pendant 90 minutes et inquiète les visiteurs. (sans violence ça va de soit).

 

Depuis la fin de la dernière saison Garcia, le sportif part en cacahuète, des joueurs trop payés, donnant rarement satisfaction et se moquant clairement de l'institution STV se succèdent (il y a bien entendu des exceptions). Les dirigeants précédents sont partis en vrille et les nouveaux ne convainquent pas que ce soit sur le plan sportif mais aussi sur leur compréhension du club et des attentes de ses supporters.

 

Ce constat les derniers amoureux du club le font mais comment intervenir? demander des réunions avec les dirigeants pour leur donner notre version du sporting? faire passer aux joueurs les attentes de BR et leur expliquer pourquoi l'âme de ce club perdure et pourquoi on est encore là? s'inspirer d'autres supporters étrangers pour dynamiser l'affluence du stade (plus forte en GB sur des divisions semblables)? faire passer les messages par des chants des banderoles avec l'aide des ultra qui sont surement présents sur le forum?

 

Quand on est simple supporter la mission est délicate surtout que le sporting est en enfer depuis longtemps mais qui ne tente rien n'a rien et je ne pense que du bien de cette initiative.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des "actions" seront à définir en temps et en heure.

rien n'est encore décidé à ce sujet et on peut imaginer pas mal de chose.mais le principal, est de ne pas mourrir ou subir  en silence, chacun dans son coin!

le mouvement se voudra etre,en autre, un " contre-pouvoir" virtuel à ce qui se fait ( en dépit du bon sens la plupart du temps), et de le faire savoir ( plusieurs pistes sont possibles).

bref, on voit bien via la rascasse que très peu de personnes postent mais que beaucoup le lise! meme dans les plus hautes sphères du club ou des décideurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock