Aller au contenu
A.S

Nouveaux règlements du Football

Noter ce sujet

Messages recommandés

En suivant la Coupe du Monde féminine je me suis aperçu que des règles avaient  été modifiées sur : reprise de jeu après une sortie de but, sur la position du gardien sur les penalties, sur la reprise de jeu après l’arrêt de la rencontre par l’arbitre….. Il s’’avère qu’un nouveau règlement nous attend pour notre saison 2019/2020.

C’est depuis le 1er juin 2019 que les nouvelles règles sont entrées en vigueur (voici les plus importantes modifications)

Loi 3 du football : les remplacements des joueurs

Lors des changements, les joueurs ne seront plus obligés de sortir par la ligne médiane du terrain, ils devront désormais sortir au plus court sauf si l’arbitre lui ordonne de rejoindre la ligne médiane (Cette règle permet d'éviter aux joueurs de gagner du temps en traversant le terrain). Un joueur qui enfreint l'esprit de cette loi devrait être sanctionné (carton jaune) pour comportement antisportif, c'est-à-dire pour avoir retardé la reprise du jeu. (Logiquement si cet avertissement est le 2°, normalement il doit être exclus pour 2 cartons jaunes donc rouge et le remplacement annulé !) 

Loi 8 et 9 du football : La balle à terre (connu sous le terme "entre deux")

La balle à terre lorsque l'arbitre a interrompu le jeu et qu'il n'y a ni coup d'envoi ni coup franc, penalty, rentrée de touche,  corner…. 

Si le jeu est stoppé à l'intérieur de la surface de réparation, la balle sera rendue au gardien.

Si le jeu est arrêté en dehors de la surface de réparation, le ballon sera rendu au joueur de l'équipe qui l'a touché en dernier à l'endroit de la dernière touche.

Dans tous les cas, tous les joueurs des deux équipes devront être au moins à 4 mètres de distance.

Enfin, si la balle touche l'arbitre ou un autre officiel de match, et qu'elle rentre dans le but, que la possession change d'équipe, ou qu'elle provoque une occasion de but, une balle à terre sera attribuée selon les modalités indiquées ci dessus. (Pour la petite histoire dans l’ancienne règlementation si la balle, après avoir été touchée par l’arbitre, entrait dans le but celui-ci devait être validé)

Loi 8 du football : L'engagement 

L'équipe qui a remporté le toss (lancer au sort d'une pièce) peut désormais choisir d'engager en premier ou de choisir le choix du côté. Auparavant, le choix se portait uniquement sur le choix du côté.

Loi 12 du football : Les mains 

Les mains, sujet polémique, sont désormais sanctionnées avec plus de sévérité. Désormais, une faute sera signalée à l’encontre d’un joueur si son bras ou sa main touche le ballon est au-dessus du niveau de l’épaule et que l’arbitre estime le geste est volontaire. Les contacts du ballon avec la main ou le bras, même accidentels, sont désormais répréhensibles. Seul un joueur qui tombe et qui touche le ballon de sa main de manière involontaire sera toléré.

Loi 13 du football : Les coups francs 
S’il a été accordé un coup franc et qu’il se forme un mur de 3 défenseurs ou plus, les attaquants adverses ne sont plus autorisés à intégrer le mur. Ils devront désormais se placer au minimum à 1 mètre du mur et  Ils devront désormais se placer au minimum à 1 mètre du mur.

Loi 14 du football : Les penalties 

Le gardien de but doit avoir au moins un pied sur la ligne de but au moment de l'exécution du penalty. Il ne peut se tenir devant ou derrière la ligne. (L’application de cette règle lors du match France – Nigeria a fait coulé pas mal d’encre, pourtant la gardienne n’avait pas de pied sur la ligne dur dur la vidéo) voir image ci dessous

Loi 16 du football : Coup de pied au but (Plus couramment appelé le "dégagement aux six mètres".)

Le ballon est en jeu une fois le dégagement exécuté ; le ballon peut être joué avant d'avoir quitté la surface de réparation Autrefois tous les joueurs devaient être en dehors de la "surface de réparation" (sur ce point pas de changement)*. Par contre n’importe quel joueur peut intervenir pour se saisir du ballon même si celui n’est pas encore sorti de la surface de réparation.

France Nigeria.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


*Après avoir vu le match France USA, je me suis aperçu qu'en fait  lors du coup de pied de but (pour les françaises) des joueuses  de l'équipe de France étaient présentes dans la surface de réparation ! 

Or il s'avère que le site officiel de la FIFA ainsi que celui de la FFF  à ma grande surprise n'avaient toujours pas mise à jour leur site (Il y a que les Lois de jeu 2018/2019 !!!) Comme j'avais repris un article de presse et je suppose que le journaliste  a du confondre surface de réparation et surface de but (le rectangle situé devant le but) Donc à priori les joueurs peuvent être présents dans la surface de réparation.... 

Autre petit changement l'entraîneur, son adjoint, le soigneur..... en un mot les personnes présentes sur le banc peuvent prendre désormais des cartons jaunes, rouge. Après 3 avertissements seront ils suspendus ? Pour notre équipe qui évolue en R 1 ces avertissements seront ils pris en compte pour les points de pénalité ?

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...