Aller au contenu


La Revue de Presse du Sporting Club Toulon (Topic unique)

Noter ce sujet


MarcoX

Messages recommandés

  • Arbitres

Vente OM : Boudjellal, une histoire toulonnaise qui agace

Peut-on être en même temps président de Toulon et de l'OM ? Pour l'instant Mourad Boudjellal ne semble pas avoir choisi.

Cela ne fait que quelques mois que Mourad Boudjellal a passé la main au RCT à Bernard Lemaître. Homme de médias, il a sans cesse été questionné sur la suite. Après tout, il n'a que 60 ans. Depuis des mois, il a ainsi laissé filtrer l'envie de driver le Sporting Club de Toulon vers les sommets, ce club qui l'a fait rêver dans les années 80 avec Rolland Courbis sur le banc. Mais depuis vendredi, il s'est embarqué dans une autre histoire, l'Olympique de Marseille, le club de Bernard Tapie, l'homme qui a donné envie à Boudjellal d'être président dans le sport. A l'origine, comme expliqué depuis plusieurs jours sur le Phocéen, on est venu le chercher. Mais il ne faudrait pas croire que l'homme d'affaires s'est laissé griser et s'est fait le porte-parole de la cause juste pour une histoire d'ego, pour être sur le devant de la scène. Boudjellal sait que le boomerang peut vite revenir, surtout quand on joue avec la passion des fans dans le sport. C'était valable dans le rugby, c'est d'autant plus vrai dans le foot, à l'Olympique de Marseille. Vendredi, au moment de détailler son plan, il fait donc du Boudjellal, avec cette détermination dans le discours qui fait hérisser le poil. Le problème, c'est qu'à Toulon, le poil s'est hérissé dans l'autre sens... 

OM et Toulon toujours rivaux ?

C'est que les deux clubs, et surtout leurs supporters, entretiennent une rivalité historique. Pour certains, ce n'est que du folklore et il faut passer outre. Aujourd'hui, Jordan Amavi, enfant du Sporting, qui a pu jouer sur cette rivalité pour gagner le cœur de ses supporters à Nice dans ses premières années en pro, est totalement investi dans sa mission à l'OM. Pour d'autres, voir Mourad Boudjellal détailler son projet depuis les locaux du club varois, cela ne passe pas. En 2018, alors que Toulon affrontait la réserve de l'OM en National 2, les supporters des deux clubs s'étaient donnés rendez-vous dans Carnoux pour s'affronter. Le président de Toulon, Claude Joye, s'est donc engouffré dans la brèche pour critiquer Boudjellal, ayant avec lui, plusieurs associations de supporters toulonnais. De quoi faire dévier la "grande gueule" de son projet marseillais ? Absolument pas. 

Comment l'OM peut passer après un projet de N2 ?

Reste que dans l'histoire qui nous est pour l'instant vendue, des interrogations demeurent : comment un entrepreneur qui n'arrive pas à récupérer une équipe reléguée en troisième division "se rabat" sur le deuxième de la première division ? C'est que dans le projet de l'OM, Mourad Boudjellal est dans une boucle où il y a de nombreuses personnes là où il aura à Toulon un rôle bien plus providentiel. Mais comme les deux possibilités existent toujours, il y a de quoi se poser des questions, dans un camp, comme dans l'autre. En attendant de nouvelles avancées concernant le plan de reprise de l'OM qui le concerne, notamment la proposition de rachat à Frank McCourt, Mourad Boudjellal a une certitude : la saison prochaine, le Sporting Club de Toulon va venir à l'OM Campus... puisque le club varois est de retour en National 2 et sera dans la poule de la réserve phocéenne. 

Source (c) Le Phocéen https://www.lephoceen.fr/infos-om/saison/vente-om-boudjellal-une-histoire-toulonnaise-qui-agace-179663

 

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



  • Réponses 719
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Dadou83

Images postées

  • Arbitres

OM : Boudjellal se moque de Toulon, le ton monte

Vendredi dernier, Mourad Boudjellal est un petit peu parti dans tous les sens, que ce soit avec l’Olympique de Marseille ou le Sporting Club Toulon.

Depuis quelques mois, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais voulait faire son retour sur la scène sportive et médiatique. Après avoir planché en vain sur le rachat de l'Athlético Marseille, club de N3 relégué administrativement en R2 à cause de graves problèmes financiers, Mourad Boudjellal a ensuite mis toutes ses billes sur le club de foot de Toulon. Relégué en N2 après une saison compliquée en National, la formation sudiste a toujours été ouverte à l’arrivée de Boudjellal. Mais face à de trop longues discussions avec Claude Joye, Boudjellal n’a pas hésité à aller voir ailleurs, avant de se raviser… à moitié. Car ces derniers jours, l’homme d’affaire toulonnais s’est engagé dans deux projets. D’abord celui de SCT, où un accord a été trouvé pour qu’il devienne président. Mais il est désormais à la tête d’une offre de rachat pour l’Olympique de Marseille. Aidé par un homme d’affaires franco-tunisien et un fonds d'investissement du Moyen-Orient, la grande gueule de RMC a annoncé tout cela vendredi lors d’une conférence de presse dans les locaux du club de Toulon, le rival historique de l’OM… Une erreur de communication qui ne plaît pas à Claude Joye.

« On était tombés d'accord avec Mourad Boudjellal le 19 juin et à ce moment-là, il m'a indiqué qu'il y avait une condition suspensive qui le bloquait. Je n'ai donc pas été surpris quand j'ai appris vendredi matin qu'il avait un autre club, mais j'ai été très surpris que ce soit l'OM. Et j'ai été plus que surpris qu'il l'annonce dans les locaux du Sporting. C'est comme si vous signiez la vente de Saint-Etienne dans le stade de Lyon… Sur le fond, on a quand même signé un accord vendredi soir sous condition suspensive, s'il se dégage de l'offre marseillaise. Maintenant, la balle est dans son camp. Je continue à penser que c'est une bonne association, de l'eau et du feu. J'amène de la rigueur, il amène de la folie… Je me mets à sa place, c'est difficile pour lui de se dégager du projet marseillais. Mais il se pourrait qu'on ait perdu beaucoup de temps et vécu beaucoup de polémiques pour rien », a lancé, sur L’Equipe, l’actuel actionnaire majoritaire du SC Toulon, qui estime donc que Boudjellal ne sera plus vraiment le bienvenu au Stade de Bon Rencontre...

Source (c) Foot 01 https://www.foot01.com/equipe/marseille/om-boudjellal-se-moque-de-toulon-claude-joye-n-a-pas-aime,352279

 

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

Toulon : Les supporters crient à la trahison

Les supporters toulonnais ne digèrent pas les propos de Mourad Boudjellal, qui sonnent comme une trahison. Dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux, les Fidellissimi Toulon 1998, groupe de supporters du SCT ont directement interpelé l'ancien président du RCT et se sont désolidarisés de lui. En cause, son possible désengagement du projet toulonnais pour celui de l'OM si le club de Franck McCourt est racheté. 

"Vous avez déclaré être plus toulonnais que français mais pour un vrai TOULONNAIS la présidence du Sporting ne peut se résumer à un choix subsidiaire. Si comme vous le prétendez vous êtes plus toulonnais que français rien ne serait plus pharaonique que de retrouver l'élite du football français avec votre ville qui a quitté le monde professionnel depuis maintenant trop longtemps" y est-il écrit. 

"Le Sporting n'a pas besoin d'un président intermittent"

Les supporters, en froid avec la direction de Claude Joye, considérait la signature de Mourad Boudjellal comme un nouveau départ pour leur club. Au final, ils ont vécu cette signature comme une "humiliation", Mourad Boudjellal annonçant dans les locaux toulonnais être engagé dans un projet de rachat de l'OM. 

"Le Sporting n'a pas besoin d'un président intermittent, nous ne sommes pas une roue de secours, nous ne sommes pas un plan B" ont-ils déclaré. Il semblerait que Mourad Boudjellal ne soit plus en odeur de sainteté au Sporting Club de Toulon. 

Source (c) Foot National http://www.foot-national.com/foot-toulon-les-supporters-crient-a-la-trahison-135939.html

 

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

L'équipe du jour :

00.jpg

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

Source (c) L'équipe.fr

 

 

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres MAO

Voici un article paru dans la Provence du 27 juin que j'avoue avoir lu en diagonale.
Or voici que je découvre que le maître d'œuvre qui s'intéresse à l’O.M, est impacté dans la C.N.I.M entreprise Seynoise.

Pour ma part même si son projet sur l’O.M réussi (et encore plus s’il ne réussi pas) pourquoi ne pas investir dans un club qui a vocation à jouer plus haut en sachant que les C.N.I.M est implanté sur une commune qui fait parti de T.P.M.
Une piste pour l’actionnaire principal !

Provence.jpg

"Si un homme peut aimer plusieurs femmes, il ne peut aimer qu'un seul club".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres
il y a une heure, Benji SJ a dit :

Les Fedelissimi Toulon 98 se désolidarisent de Mourad Boudjellal

supporters-toulon.jpg

Les supporters du Sporting Toulon. Photo Laurent Martinat

Pour le groupe de supporters, les Fedelissimi Toulon 98, la date du 26 juin restera la journée de la trahison ! Ils n'ont en effet pas digéré le fait que Mourad Boudjellal, pressenti à la présidence du Sporting Club de Toulon (N2), annonce qu'il porte un projet de rachat de l'OM (Ligue 1). Qui plus est au siège même de leur club.

"Monsieur Boudjellal, vous avez déclaré être plus toulonnais que français mais pour un vrai TOULONNAIS la présidence du Sporting ne peut se résumer à un choix subsidiaire. Si comme vous le prétendez, vous êtes plus toulonnais que français rien ne serait plus pharaonique que de retrouver l'élite du football français avec votre ville qui a quitté le monde professionnel depuis maintenant trop longtemps" ont-ils précisé dans un communiqué.

PAS BESOIN D'UN INTERMITTENT

Ajoutant notamment: "Au-delà d'avoir une direction à la hauteur de notre ambition, au-delà des compétences sportives, nous voulons une direction qui respecte l'identité du Sporting et son histoire. Vous êtes revenu à la table des négociations par le biais du Maire de Toulon Hubert Falco, de facto si vous vous étiez engagé ailleurs, il fallait clairement abandonner le projet Sporting. Le Sporting n'a pas besoin d'un président intermittent, nous ne sommes pas une roue de secours, nous ne sommes pas un plan B..."

De fait, ces supporters ont décidé de "se désolidariser de Mourad Boudjellal et nous sommes toujours contre la direction actuelle de Mr Joye et sa politique conjointe."

Si l'ancien président du RCT venait à échouer dans les négociations de rachat de l'OM et à revenir au Sporting Toulon, il pourrait être chahuté. Le temps, peut-être, d'obtenir des résultats probants.

Source (c) Var Matin https://www.varmatin.com/football/les-fedelissimi-toulon-98-se-desolidarisent-de-mourad-boudjellal-533300

 

⚠️ IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE COMMENTER LA REVUE DE PRESSE, MERCI !!!

Merci de commenter directement dans les topics déjà ouverts en relation avec chaque article...

 

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

Mourad Boudjellal a rencontré certains groupes de supporters de l'OM

Annotation 2020-06-30 153602.png

Mourad Boudjellal, l'ancien président du RCT. (F. Faugère/L'Equipe)

L'ancien président du Rugby club toulonnais a présenté lundi soir son projet de reprise de l'OM à plusieurs membres d'associations, et notamment à Rachid Zeroual, leader des South Winners.

Le 28 janvier dernier, Mourad Boudjellal avait réuni les principaux groupes ultras du Sporting Toulon au « Petit Sud », un restaurant de la plage du Mourillon, pour présenter son projet de reprise du club de foot de la Rade, alors en National 1.

Ce lundi 29 juin, en début de soirée, il a rassemblé plusieurs figures des virages du Vélodrome, leaders ou responsables d'associations de supporters, à l'hôtel Mercure Toulon-La Seyne-sur-Mer. Cette fois, pour leur parler du rachat de l'Olympique de Marseille, dont il pourrait devenir le président délégué, si l'on suit ses dernières déclarations tonitruantes.

Plusieurs échanges entre Boudjellal et Zeroual

Parmi les présents, Rachid Zeroual, le patron des South Winners, le plus gros groupe de supporters de l'OM, qui rassemble près de 7 000 adhérents (un contingent record en France). Depuis début mai, Boudjellal et Zeroual ont déjà échangé plusieurs fois par visioconférence.

Coïncidence ou non, les Winners ont claqué la porte lors d'une réunion récente avec la direction de l'OM, réunion qui portait sur la future campagne d'abonnements.

Plus d'infos à venir...

Source (c) L'équipe https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mourad-boudjellal-a-rencontre-certains-groupes-de-supporters-de-l-om/1148263

 

⚠️ MERCI DE NE PAS COMMENTER SOUS L'ARTICLE, MAIS DANS LE TOPIC DÉDIÉ !

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

MIKE REBECQ : « HEUREUX DE REVENIR AU SPORTING »

Mike-rebecq-400x320.jpg

L’ancien défenseur est de retour à la tête des U20 pour un nouveau challenge. Après des expériences positives d’entraîneur à La Valette ou Cuers Pierrefeu, l’auteur du but égalisateur face à Bordeaux en coupe de France 1996 veut enchaîner en Azur et Or.

Ce retour au club ?

Cela fait bizarre après toutes ces années de revenir à Bon Rencontre, de sillonner les couloirs, de revoir la pelouse, les vestiaires etc. Il y a beaucoup de souvenirs qui remontent même si désormais le challenge est différent à la tête des U20. Le groupe va être jeune et cette équipe sera en quelque sorte la réserve des U19 Nationaux.

L’objectif fixé ?

Le schéma est compliqué cette année avec une première phase qui doit décider de ceux qui joueront pour la montée ou le maintien lors d’une 2e phase. Notre objectif est de basculer en poule d’accession. Après il y aura les phases finales. Le premier montera en seniors R2. C’est un vrai parcours du combattant mais c’est motivant.

Surpris de te retrouver entraîneur chez les jeunes ?

Honnêtement un peu oui car depuis plusieurs saisons j’avais en charge les seniors à La Valette (R2) et à Cuers Pierrefeu (D1). Il faut remonter à mon passage à Draguignan pour me retrouver à la tête d’une équipe de jeunes. Je n’attends pas après le football pour vivre. Je voulais un challenge attractif et c’est le Sporting où j’ai connu de grandes émotions comme joueur qui me l’a proposé. Place au travail.

Source (c) Site officiel du SC Toulon http://www.sctoulon.fr/actualites/

 

⚠️ MERCI DE NE PAS COMMENTER SOUS L'ARTICLE, MAIS DANS LE TOPIC DÉDIÉ !

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

⚠️ MERCI DE NE PAS COMMENTER SOUS L'ARTICLE, MAIS DANS LE TOPIC DÉDIÉ !

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

Voici, donc, l'article que tout le monde parle dans l'autre topic, mais que personne ne partage ici, c'est les commentaires qui sont interdits, pas les articles 😉

Rachat de l'OM, critiques des supporters, avenir du Sporting... Mourad Boudjellal se confie

maxmatinnews464985.jpg

Mourad Boudjellal. Photo F. M

Alors qu’il est la cible d’injures inadmissibles depuis qu’il a dévoilé sa participation au projet de rachat de l’OM, l’entrepreneur fait front et assure qu’il aidera le Sporting à grandir.

Mourad Boudjellal ne s’attendait pas à un tel déferlement de haine à l’annonce de sa participation au projet de rachat de l’OM. De haine, de violence, d’insultes...

Un tsunami d’injures en provenance, qui plus est, de supporters toulonnais. Ceux qui, quelques jours plus tôt, lui tressaient des louanges. Après s’être mobilisés pour son installation à la présidence du Sporting...

Aujourd’hui, s’il peut entendre la frustration, en revanche, l’entrepreneur dénonce ces comportements et veut rétablir « quelques vérités ». A commencer par la mise en scène de vendredi dernier à Bon Rencontre !

"LE SENTIMENT D'ÊTRE TOMBÉ DANS UN PIÈGE"

« Lorsque je suis arrivé au stade, c’était pour signer un accord avec Claude Joye. Je pensais juste, avant les négociations, faire une Dominici sur le trottoir pour évoquer le cas Marseille. J’y étais autorisé depuis la veille. Et là, Guillaume Deville me dit : Mourad, c’est par là. Je me retrouve alors dans une salle de conférence de presse. »

Or, elle n’était pas dans ses plans. « On me fait asseoir avec la Rascasse derrière moi et toutes les questions portent sur l’OM. En fait, j’ai un peu eu le sentiment d’être tombé dans un piège ! » Ce qui ne l’a pas empêché de répondre. Tout en prenant conscience de l’ambiguïté de la situation.

« Finalement, je me suis dit que c’était aussi un moyen détourné de faire de la pub au Sporting. A ses partenaires... » Sauf que la superposition Sporting - OM a déclenché l’ire de supporters déjà à bout de nerfs. « Je n’ai pas bien mesuré cet antagonisme entre les deux clubs. En même temps, je ne le comprends pas et c’est mon droit. A mon sens, le plus grand manque de respect fait au Sporting, c’est le National 2 et pas l’OM... »

Ce niveau amateur dont il veut l’exfiltrer au plus vite. Non sans mal. « Ah ça, j’ai senti la clim dans les couloirs. Comme un froid avec certaines personnes. Pourtant, on a négocié. Apaisé nos relations avec Joye. »

"SANS HUBERT FALCO, LE PROJET N'EXISTERAIT PLUS"

Malgré des désaccords persistants sur l’accord. « Il n’a pas compris que les pleins pouvoirs ce ne sont pas que des mots mais aussi des articles qui s’effacent ! »

Bon an mal an, chacun a fait des concessions. Pour s’engager sur une nouvelle voie. Alors qu’il y a quelques mois, l’affaire était définitivement pliée.

« Je rappelle à mes détracteurs qu’en avril j’ai été traité de directeur commercial par l’actionnaire majoritaire et que j’ai claqué la porte. Si je suis revenu dans le jeu, c’est à la demande d’Hubert Falco. Sans lui, le projet Sporting n’existerait plus. »

Mourad Boudjellal compte donc bien respecter ses engagements. Structurer le club et injecter des fonds.

« Je choisirai un président délégué que je superviserai. J’ai besoin de quelques jours encore pour ça. En tout cas, en ayant terminé avec le dossier OM pour l’instant, je vais consacrer mon temps et mon énergie au Sporting. »

Qu’importe alors les critiques dont il a été l’objet. Voire la campagne, parfois abjecte, de dénigrement.

« Bien sûr que j’ai été vexé, voire blessé, par tout ce que j’ai lu. Qui a donné plus que moi à Toulon depuis 15 ans ? Je pense que les Toulonnais devraient être plutôt fiers que je sois impliqué dans le projet de Marseille mais toujours avec la tête à Toulon ! »

"LE PARCOURS DU SPORTING EST MÉDIOCRE"

Le rachat du club phocéen en marche, l’ancien président du RCT se concentre désormais sur son challenge varois. N’en déplaise aux anti-marseillais (et anti-toulonnais) primaires qui confondent saine rivalité sportive et scène d’expressions violentes. « On ne peut se satisfaire de cinq montées en dix ans en ayant battu Six-Fours et La Valette, avec tout le respect que j’ai pour ces clubs. Soyons clairs, le parcours du Sporting est médiocre. Il doit retrouver le haut niveau. »

Il va ainsi l’aider à grandir. « Ensuite, une fois que tout sera mis en place, soit on n’aura plus besoin de moi, soit j’en deviendrai le président. Avec pour challenge final : crever cet antagonisme entre Toulon et Marseille. Je ne désespère pas. »

Dans ce match, il part avec un énorme handicap. Mais ce combat est tout à son honneur. Car, sauf preuve du contraire, le foot - et le sport en général - ce n’est pas la guerre !

OM LE SECRET DES AFFAIRES

Sur le projet de rachat de l’OM, Mourad Boudjellal est formel.

« L’offre sera déposée cette semaine, mais je vais couper le son et l’image car on va rentrer dans le secret des affaires. Et puis je ne suis pas un Eyraud, ce n’est pas moi qui ferai le chèque. J’ai simplement été sollicité pour participer à cette aventure et, si ça devait aboutir, je deviendrais effectivement président. En tout cas, je me suis rendu compte qu’il y avait une attente énorme et que nous avions la faveur des suffrages... »

IL A RENCONTRÉ LES SUPPORTERS DE L'OM

Mourad Boudjellal a bel et bien rencontré lundi des supporters de l’OM. Il ne s’en cache pas.

« J’ai pris la température et, surtout, je voulais comprendre d’où l’antagonisme entre Toulon et Marseille venait. J’ai eu quelques réponses. Comme un Toulonnais, c’est un Marseillais en colère. Ou c’est parce qu’on se ressemble trop. En tout cas, je n’ai senti aucune haine. Mieux même, certains m’ont avoué qu’ils rêveraient d’un derby où ça se chambre. Ce qui est indispensable, ça fait partie du folklore... »

Si nous sommes encore à des années-lumière d’une telle affiche, Boudjellal a décidé de s’employer à apaiser les tensions. « Quoi qu’il se soit passé dans les années 80, il y a prescription. Ce serait formidable que chacun fasse un pas vers l’autre. Pourquoi, à ce titre, ne pas organiser une rencontre entre les supporters des deux villes ? Même si ça choque, je ne désespère pas. Et puis, en rugby, lorsque le RCT jouait au Vélodrome, les Marseillais étaient derrière Toulon. Il y a donc de l’espoir... »

Source (c) Var Matin https://www.varmatin.com/football/rachat-de-lom-critiques-des-supporters-avenir-du-sporting-mourad-boudjellal-se-confie-534721

⚠️ MERCI DE NE PAS COMMENTER SOUS L'ARTICLE, MAIS DANS LE TOPIC DÉDIÉ !

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

ANTHONY CAZALAS SIGNE AU SC TOULON !

Cazalas-Anthony.jpg

Le SC Toulon engage un attaquant de pointe qui a évolué au plus haut niveau en Futsal pour sa réserve R1.

Anthony Cazalas rejoint le SC Toulon !

C’est une information Actufoot ! Anthony Cazalas, ancien joueur de la D1 Futsal de Toulon Elite Futsal passé par le Hyères FC, rejoint le groupe R1 du SC Toulon. Le joueur de 30 ans retrouve le club dans lequel il a été formé.

« J’ai commencé au Sporting et j’y suis resté pratiquement toute ma jeunesse. ensuite, je suis allé au Hyères FC des jeunes jusqu’aux seniors. J’étais dans le groupe de la Une mais je jouais avec la réserve. Après, j’ai décidé de tout arrêter et j’ai rejoint le Toulon Elite Futsal pendant 4 ans en D1. L’année dernière, je me suis calmé car j’ai eu des enfants. Je devais déjà signer avec le Sporting, c’était prévu, et cette année, Hicham (Saïdi) m’a rappelé pour l’encadrement des jeunes de l’équipe, pour apporter mon expérience » nous a déclaré le nouvel avant-centre du Sporting qui effectue donc son retour au club, mais pas seulement… un retour au foot à 11 également.

« Le foot à 11 me manquait un peu. A la base, je suis attaquant, j’allais vite et j’avais du mal avec les petits espaces au départ, ce n’était  pas évident. J’ai su m’adapter et maintenant, je dois repasser du foot en salle au foot à 11. Ça va être compliqué, mais on va faire avec, on va travailler ! » prévient l’ancien du TEF.

Il faut dire qu’il s’agit de deux sports différents… « C’est juste au niveau du cardio… Le futsal, c’est fractionné, c’est des aller-retour. Maintenant, ça va être du foncier, donc on va changer de rythme, on va travailler pour » informe le joueur.

Ambitieux, le goleador donnera tout pour apporter un plus à son club : « Je connais mon caractère, comment je suis, et je suis un ambitieux, je ne lâcherai rien, même à 30 ans. Que je joue au foot ou à pile ou face, je joue à fond, tout le temps ». De quoi briser le verrou des portes de la N2 ?

Source (c) Actufoot : http://www.actufoot.com/83/anthony-cazalas-signe-sc-toulon/?

⚠️ MERCI DE NE PAS COMMENTER SOUS L'ARTICLE, MAIS DANS LE TOPIC DÉDIÉ !

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

⚠️ MERCI DE NE PAS COMMENTER SOUS L'ARTICLE, MAIS DANS LE TOPIC DÉDIÉ !

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

SC TOULON : TROISIÈME AU CLASSEMENT DES CANDIDATS AU U14R, YOUSSEF SIF RÉAGIT !

sctoulonU14R.jpg

Jolie preuve de la qualité de la préformation au SC Toulon ! 3e au classement des 59 candidats au championnat U14R, derrière l'OM et l'OGC Nice, Youssef Sif, directeur technique du club varois félicite ses entraîneurs.

 

Le SC Toulon peut être fier !

Depuis 2017, le SC Toulon a reçu plusieurs reconnaissances pour sa préformation et sa formation. Cela a commencé par l’élection Actufoot du meilleur club de jeunes du Var où le Sporting avait terminé 1er. La rédaction s’était basée sur le nombre d’équipes dans le foot des jeunes, le niveau de compétition, et le classement dans ces compétitions-là.

Ensuite, toujours en 2017, le club toulonnais a obtenu le label Elite FFF qui est encore valable aujourd’hui, et ce jusqu’en 2021. Cette fois, c’est la qualité de l’encadrement, l’offre de pratiques et les normes de pratiques qui avaient permis au club de la Rascasse d’obtenir le sésame.

Récemment, le classement Actufoot au nombre de licenciés plaçait Toulon premier sur la PACA (928 licenciés). Bref, beaucoup de preuves que la préformation et la formation marchent bien au Sporting. Mieux que ce que certains pourraient croire…

Le SC Toulon, premier club amateur au classement U14R !

Pour intégrer le championnat U14 Régional, les clubs de la Ligue Méditerranée doivent remplir un dossier. La Ligue choisit ensuite les équipes qui participeront en fonction de critères bien précis.

Hier, le classement des 59 candidats au championnat U14R a été révélé par l’instance régionale. L’OM termine premier (75,13 points), l’OGC Nice (70,92) est juste derrière et à la troisième position, on retrouve le premier club amateur : le SC Toulon (69,90).

Youssef Sif, directeur technique du club toulonnais, explique les critères de classement :

« Cela permet de voir le niveau. Le classement est sorti hier, on est le meilleur club amateur en préformation de la PACA entière, juste derrière l’OM et l’OGC Nice.

Les critères, c’est d’abord un critère sur la structuration du club. Est ce que le club à une section sportive ? Aujourd’hui, chez nous à Toulon, c’est le cas avec le collège Pierre Puget.

Ensuite, il y a un critère sur le niveau des pratiques de jeunes sachant que, nous, on a 7 équipes régionales (U14, U15, U16, U20, notre réserve seniors, Féminines U18 et féminines Seniors) et une équipe en National (U19).

Puis, il y a le critère d’encadrement, c’est-à-dire le nombre d’entraîneurs diplômés. En terme de diplôme d’Etat, on a une dizaine de BMF/BEF et cinq entraîneur diplômés du DES.

Il y a aussi le critère du nombre de licenciés et fidélisés en préformation. C’est des enfants que tu prends en U12 et qui restent chez toi jusqu’en U14.

Les autres critères sont sur le plan sportif et orientés sur la catégorie U13. C’est nombre de licenciés en U13, le niveau de l’équipe 1 U13 (1er du championnat Gaby Robert), compétition en départemental comme le Festifoot qui est une compétition nationale. On était en phase finale lors de cette dernière saison mais on a été arrêté par le coronavirus.

Autre critère, le nombre de joueurs qualifiés pour la finale régionale du concours Pôle Espoirs. Nous en avions deux.

En tant que directeur technique, je félicite tous les entraîneurs qui œuvrent dans le pôle préformation et en particulier le responsable du Pôle qui est John Mendy puisqu’ aujourd’hui nous sommes devenus le meilleur club PACA au niveau de la préformation ».

La Ligue Méditerranée sort le classement des 59 clubs candidats au championnat U14R !

Le classement des 59 candidats au U14R !

Source (c) Actufoot http://www.actufoot.com/83/sc-toulon-troisieme-classement-candidats-u14r-youssef-sif-reagit/?

 

⚠️ MERCI DE NE PAS COMMENTER SOUS L'ARTICLE, MAIS DANS LE TOPIC DÉDIÉ !

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

Article du 03/07/2020

Claude Joye, l'actionnaire majoritaire du Sporting Club de Toulon, répond à Mourad Boudjellal

svapqr27q106_pbl_boud-20447839.jpg

Clade Joy. Photo Patrick Blanchard

L’actionnaire majoritaire du Sporting Club de Toulon parle peu.

Difficile de savoir réellement ce qu’il pense de la situation actuelle du SCT et de l’arrivée (ou non) de Mourad Boudjellal au sein du club. Mais les dernières déclarations de l’ancien président du RCT, qui a eu le "sentiment d'être tombé dans un piège" à Bon Rencontre lors de son annonce de projet de rachat de l'OM, ont fait bondir Claude Joye. Qui a tenu à apporter certaines précisions. Sans langue de bois...

"Je tiens à rappeler quand même que c’est lui qui a choisi la date et convoqué la presse, précise Claude Joye. C’est encore lui qui a choisi de parler de l’OM d’entrée. Personne ne lui a forcé la main. Vous pensez sincèrement que nous aurons pu l’influencer à ce point? Si le sujet le gênait, il n’avait qu’à préciser en préambule qu’il n’était pas là pour parler de ça. Effectivement, dans nos locaux et avec la Rascasse en arrière-plan, ce fut mal accueilli par nos supporters."

Claude Joye ne sait pas "à quoi joue Mourad Boudjellal." En tout cas, il rappelle que l'ancien président du RCT n'a, à ce jour, aucune fonction au club.

"Aujourd’hui, il n’a aucun pouvoir décisionnaire. Son arrivée au Sporting est liée à une condition suspensive qui est celle de son désengagement avec l’OM. Que je sache, ce n’est pas encore le cas. On ne peut pas courir deux lièvres à la fois. Dans ces conditions, il n’est pas habilité à nommer un directeur sportif ou qui que ce soit."

Malgré tout, l'actionnaire majoritaire du SCT fait acte de contrition par rapport à la saison dernière: "Nous nous sommes trompés sur le recrutement, sur le remplacement du coach et sur d’autres sujets aussi. Comme la plupart de mes joueurs, je découvrais le National. J’ai commis des erreurs que je ne referais plus..."

L'intrégalité de l'interview de Claude Joye est à retrouver demain samedi dans Var-matin

Source (c) Var Matin : https://www.varmatin.com/sport/claude-joye-lactionnaire-majoritaire-du-sporting-club-de-toulon-repond-a-mourad-boudjellal-535707

⚠️ MERCI DE NE PAS COMMENTER SOUS L'ARTICLE, MAIS DANS LE TOPIC DÉDIÉ !

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

L'article du jour :

106903757_153865862933534_8446181246393036905_n.jpg

⚠️ MERCI DE NE PAS COMMENTER SOUS L'ARTICLE, MAIS DANS LE TOPIC DÉDIÉ !

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Arbitres

SPORTING TOULON: LA RÉPONSE CASH DE JOYE À BOUDJELLAL

 

Claude Joye, actionnaire majoritaire du SC Toulon, répond dans Var-Matin à son président Mourad Boudjellal qui a estimé être "tombé dans un piège" en dévoilant aux médias ses liens avec le projet de rachat de l'OM.

Claude Joye ne veut pas entendre Mourad Boudjellal se défausser de ses responsabilités. L'actionnaire majoritaire du SC Toulon répond à l'influent homme de rugby, tout récemment engagé pour être le président du club de National 2, qui s'est plaint d'être "tombé dans un piège" pour avoir dû évoquer son implication dans le projet de rachat de l'Olympique de Marseille alors même qu'il se trouvait dans les locaux de l'équipe toulonnaise.

"Je tiens à rappeler quand même que c’est lui qui a choisi la date et convoqué la presse. C’est encore lui qui a choisi de parler de l’OM d’entrée. Personne ne lui a forcé la main. (...) Si le sujet le gênait, il n’avait qu’à préciser en préambule qu’il n’était pas là pour parler de ça", a déploré Claude Joye, dans un entretien à paraître samedi dans les colonnes de Var-Matin.

"On ne peut pas courir deux lièvres à la fois"

Après cet épisode qui "fut mal accueilli par nos supporters", Claude Joye confirme qu'une clause empêche Mourad Boudjellal d'exercer son nouveau rôle de président du SC Toulon tant que l'affaire avec l'OM est encore sur les rails: "Aujourd'hui, il n’a aucun pouvoir décisionnaire. Son arrivée au Sporting est liée à une condition suspensive qui est celle de son désengagement avec l’OM. On ne peut pas courir deux lièvres à la fois. Dans ces conditions, il n’est pas habilité à nommer un directeur sportif ou qui que ce soit."

Mourad Boudjellal a fait sensation en dévoilant le 26 juin son implication dans un projet de rachat porté par l'homme d'affaires franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi. Ce dernier a fait savoir qu'il embarquait avec lui des fonds saoudiens et émiratis, n'ayant toutefois pas vocation à être majoritaires.

Source (c) RMC Sport https://rmcsport.bfmtv.com/football/sporting-toulon-la-reponse-cash-de-joye-a-boudjellal-1943103.html

à lire aussi https://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/om-marseille-ou-toulon-boudjellal-ne-pourra-pas-courir-2-lievres-regle-l-actionnaire-du-sporting-1260270.html

⚠️ MERCI DE NE PAS COMMENTER SOUS L'ARTICLE, MAIS DANS LE TOPIC DÉDIÉ !

LaRascasse.fr a 23 ans ! - 24ème Saison - Le Forum Historique des Supporters du SC Toulon  💙💛 

✍️ S'inscrire sur le forum   💳 Faire un don au forum   🚡 La Communauté Toulonnaise   📺 LesVideos.Top   ⛔ Je ne suis sur aucun réseau social !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yohann Hautbois mis à jour le 6 juillet 2020 à 19h52

 

Entre l'OM et Toulon, c'étaient les moissons du fiel - Foot - L'Équipe

À son paroxysme dans les années 1980-1990 et regorgeant d'épisodes brûlants, la détestation entre les fans de l'OM et de Toulon a décliné depuis. Mais le double jeu de Mourad Boudjellal a réveillé de vieilles rancoeurs.

Les années ont défilé, distendu les liens et, comme deux cousins qui aimaient se mettre des peignées plus jeunes, l'Olympique Marseille et le Sporting Club de Toulon ont fini par ne plus se voir, malgré les 65 petits kilomètres entre les deux cités. Mais la volonté de Mourad Boudjellal de mettre un pied dans chacun des deux clubs a rappelé que leur rivalité, « une haine viscérale », pour l'ancien milieu de terrain Bernard Pardo, n'était pas de la flûte, alors que Toulon se morfond en National 2.

Une détestation que personne ne parvient réellement à expliquer, si ce n'est au nom d'une suprématie régionale à défendre, d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre. Et sans rapprochement possible, estime Benjamin, un des responsables du groupe ultra Fedelissimi 1998.

Comme d'autres, il a guetté, prié pour l'arrivée de l'ancien président du RCT, avant de déchanter face à sa posture, qu'il voit comme un renoncement de l'histoire : « Mourad (Boudjellal) est toulonnais, il a 60 ans, il a habité à deux pas de Mayol, il a donc connu la rivalité très forte dans les années 1990. Il connaît la haine entre les deux clubs, même si elle est moins forte puisqu'on est tout en bas. C'est comme Lyon - Saint-Étienne, Lille-Lens... Mon premier déplacement à Marseille, c'était en 2003-2004 et, sur le boulevard Michelet, on avait été caillassés. Cela courait dans tous les sens et un Toulonnais m'avait demandé : "Mais tu ne cours pas après les Marseillais ?" Je ne comprenais rien à ce qui se passait. »

Depuis, il a appris, écouté les anciens qui, pour la Coupe de France, en 1966, avaient obligé l'OM à migrer du vieux stade de l'Huveaune au Vélodrome pour accueillir 30 000 personnes. David Balbo, un vrai Toulonnais de 49 ans qui tient un « tabac-presse » à une centaine de mètres de Mayol, n'était pas encore né mais, plus tard, il a croisé ses nouveaux copains, « les Rastas du Bronx. Des supporters toulonnais sympas, pas nombreux mais très fatigués quand on recevait l'OM (rires). Il valait mieux ne pas traîner avec eux. Ils étaient capables de tout, d'envoyer des fumigènes sur les cars. »

Les Marseillais, eux, envoyaient « des fans de Toulon par-dessus la tribune, s'inquiète avec le recul Luigi Alfano, l'historique défenseur varois (de 1978 à 1993) et actuel entraîneur du Sporting (en 1995-1996, en 1998-1999 et depuis 2011). Je m'en souviens bien car nous nous étions arrêtés de jouer. »

Beaucoup plus tard, quand Boudjellal délocalisa les matches de gala du Rugby Club Toulonnais au Vélodrome, il fut accueilli dans les virages par des banderoles de ce type : « Rentre chez toi. » À Mayol, où évoluait les footballeurs de la préfecture du Var auparavant, on maniait bien le langage des tribunes aussi, et les banderoles se voulaient assez claires, quoique un peu monomaniaques : « À l'OM, enculé n'est pas juste une expression mais une réalité » et « OM, la France t'adule, ici on t'encule ».

En tribunes, dans les rues, sur les aires d'autoroute ou même dans les ports, les dérapages faisaient partie du folklore. Pardo revoit la police intervenir dans le port de Toulon « parce que les supporters locaux s'apprêtaient à mettre le car des Marseillais à l'eau. On a évité des drames ! Une fois, je suis sorti à pied du parking souterrain du stade Mayol pour prévenir les Toulonnais que la prochaine voiture immatriculée 13 était celle de mes parents. »

Une tension maximale déclinée sur le terrain, où les derbys étaient chauds, tendus, violents, et que Bafétimbi Gomis, formé à Toulon, avait résumés ainsi, plus tard, dans L'Équipe : « Toulon-OM, c'était comme Saint-Étienne-Lyon, mais en plus malsain. »

« Face à moi, j'avais une armada ! Papin, Francescoli, je les secouais. Je leur disais : "Fais attention à tes jambes si tu veux aller en sélection ensuite" » Luigi Alfano, ancien défenseur et actuel entraîneur de Toulon.

Une opposition de styles, de moyens, une sorte de Coupe de France perpétuelle, avec le petit qui voulait se faire le gros, un constat encore plus marqué avec l'arrivée de Bernard Tapie à la tête de l'OM. Face aux stars marseillaises, les Toulonnais ne pouvaient opposer que leur sueur, leur hargne et leur roublardise. Une équipe de gentils braqueurs, pas des poètes mais toujours prêts à en découdre, comme le rappelle Alfano : « Face à moi, j'avais une armada ! Papin, Francescoli, je les secouais. Je leur disais : "Fais attention à tes jambes si tu veux aller en sélection ensuite." (Rires.) Il y avait de la qualité, en face, il fallait bien trouver des solutions, donc on montrait qu'on était là dès le début, en mettant le pied, le coude. »

Un derby, quoi, « des matches où cela fracassait, où il fallait être solides », se souvient Gilles Rof, journaliste indépendant et correspondant pour le Monde à Marseille. Sans être à sens unique, la détestation serait plus forte en provenance de Toulon, analyse David Balbo, supporter de la belle époque (1986-1993) : « Les Marseillais ont été champions de France, d'Europe, ils ont tout gagné et nous, nous avons passé une dizaine d'années en D1. Le pompon, c'est que l'année où on descend, l'OM est champion d'Europe (1993). Il y a un peu de jalousie de notre part. Mais je crois que les Marseillais ne nous considéraient pas, en fait. »

« Nous n'étions pas une équipe facile à manoeuvrer, mais le principal problème, c'était la composition de l'OM. Rien qu'à la regarder, tu avais mal à la tête » Rolland Courbis, ancien entraîneur de Toulon.

Leur « débarquement » dans la rade toulonnaise (le 28 août 1991) symbolise cette supériorité totalement assumée et Rof, alors journaliste au Provençal, avait couvert ce drôle de déplacement en... bateau. « Les supporters marseillais avaient organisé une traversée sur un bateau qui habituellement dessert les îles. Le stade Mayol étant à côté du port, leur idée était de partir à l'abordage. Certains étaient d'ailleurs grimés en pirate, avec des jambes de bois factices, des bandeaux sur un oeil... Cela picolait, cela fumait pas mal et, à un moment, au milieu de la longue traversée, quand on a commencé à voir les collines du Var, un gars avait sauté à l'eau. Il en parlait depuis un moment "J'ai chaud, j'ai trop chaud, je vais sauter" (rires). Le capitaine était en furie, il avait été obligé de faire demi-tour et, avec ce genre de bateau, cela prend du temps. On a fait envoyer une bouée au gars, qui était remonté.

C'était vraiment n'importe quoi, c'était La croisière s'amuse (rires). Ensuite, on avait connu un temps calme mais, à l'approche de la Rade, tout le monde était redevenu électrique, on vivait un débarquement. À quai, un gros cordon de CRS nous attendait, on était deux cents, cela chantait mais je n'ai pas souvenir d'accrochages avec les Toulonnais. »

Sur le terrain, cette omnipotence était moins évidente et Toulon résistait avec ses moyens, pas toujours loyaux, à l'envie plus qu'au talent, ne se cache pas Rolland Courbis, qui a navigué entre les deux clubs (dont il a été à chaque fois joueur puis entraîneur) : « Nous n'étions pas une équipe facile à manoeuvrer, mais le principal problème, c'était la composition de l'OM. Rien qu'à la regarder, tu avais mal à la tête. Mais c'était un match particulier. Même si tu voulais le dédramatiser, tu ne pouvais pas. Évidemment qu'au moment de préparer les matches, je jouais sur cette fibre, comme pour un PSG-OM. Et sur le terrain, on faisait ce qu'il fallait, on était agressifs, méchants même. Ce n'était pas un cadeau de rencontrer Toulon ! »

De fait, l'OM s'est souvent pris les pieds dans le piège varois, notamment lors de la saison 1991-1992 : champion de France avec seulement 3 défaites, Marseille s'inclina à l'aller comme au retour (1-0) face à son voisin honni. La saison suivante, Daniel Xuereb, transféré de l'OM à Toulon en 1992, eut cette quasi prophétie : « L'OM a trois objectifs cette saison : remporter un 5e titre, gagner la Coupe d'Europe et battre Toulon 2 fois. »

En 1989, Toulon fut sauvé par... Bernard Tapie

« On les a souvent battus et je ne sais pas pourquoi, s'interroge le rugueux Alfano. Peut-être parce qu'on en parlait une semaine avant. La veille du match, on dormait mal, on se languissait. Et Rolland avait les mots, il nous faisait croire qu'on pouvait battre le Real ou l'AC Milan de l'époque. Il nous disait toujours : "Les onze d'en face, je ne les échange pas contre vous". »

Tapie s'arracha les cheveux souvent face à cette équipe de teignes qui lui grattait des points à droite, à gauche : « Les Marseillais ont pu aussi être énervés par le fait que Tapie n'a pas tout de suite gagné, sourit l'actuel consultant de RMC. Il est devenu champion de France la troisième année (1989). Et la deuxième année, Toulon a fini devant (5e avec 41 points, comme l'OM, 6e à la différence de buts). Je me rappelle un 3-3 à Marseille (le 4 mai 1991) : on avait mené 2-0, pris deux buts non valables de l'OM et Tapie avait les boules d'avoir laissé des points contre nous. Mais il pouvait s'estimer heureux ! »

Parfois, de drôles de rapprochements eurent lieu. En 1989 notamment, quand le « club de la rascasse », étranglé économiquement (déjà), fut sauvé par... Tapie lui-même. L'affaire avait été révélée par L'Équipe, le 18 octobre 1990, confirmant « un virement bancaire de 2 millions de francs effectué au profit du club toulonnais ». Démarche limite mais légale, à l'époque. « Oui, nous avions eu un problème de trésorerie et Tapie nous avait prêté 2 , admet Courbis. Cela avait jasé, surtout que cela avait coïncidé avec une défaite de Toulon contre l'OM 0-4 (le 23 septembre 1989). Tout le monde avait trouvé ça bizarre, avec les sous-entendus qu'on imagine. À l'époque, j'avais répondu : "Je ne savais pas qu'on achetait un match avec un chèque". »

Des matches, il n'y en a plus à braquer, ou alors dans les divisions inférieures, entre l'équipe première de Toulon et, suprême affront, la réserve marseillaise, et le résultat importe peu, finalement. La rivalité n'est plus sportive, les luttes se sont déplacées dans des stades de seconde zone, même si le Vélodrome résonne encore des « Bordeaux, c'est des pédés, Toulon des enculés ». De temps en temps, quelques excités de l'OM « descendent » sur Toulon, comme en janvier 2019, pour en découdre et effrayer la population locale.

Les fans toulonnais s'agitent encore aussi et, en mars 2017, toujours lors d'un match entre la réserve phocéenne et Toulon, à Carnoux-en-Provence, « une rencontre à hauts risques » selon la préfecture, soixante d'entre eux arrivèrent à la gare de Cassis avec des barres de fer malgré une interdiction de déplacement. La même décision fut prise en janvier 2019 pour une rencontre au stade Le Cesne, à Marseille. Ce qui n'empêche pas les Toulonnais de se rendre au Vélodrome pour voir du football de haut niveau. Il en coûte à Balbo, dont le fils est fan de l'OM, justement : « Tant qu'il ne me demande pas de porter un maillot de l'OM... »

 

 

Bonne lecture 😉😄

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

logo.png

“RHÔOOOOOOOOO!”

VOUS UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉS 😉 Nous sommes désolés de vous bloquer la lecture ☺️

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à LaRascasse.fr de vivre et offrir un espace de discussions de qualité.

Nous vous invitons à cliquer sur l’icône de votre bloqueur de publicité pour désactiver le blocage sur notre site et à rafraîchir cette page pour reprendre votre lecture.

Vous pouvez faire un don et passer dans le groupe VIP (réservé aux membres inscrits) pour ne plus avoir de publicités sur le forum !

Cliquez-ici (n'oubliez pas d'indiquer votre PSEUDO)

Merci 😉 et encore désolé pour le blocage.

affiliate_468x60fr.gif

Couv-twitter-2023.png

J'ai désactivé AdBlock