Aller au contenu
MarcoX

Rivalité Sporting-Etoile, le club de foot de St-Mandrier ulcéré par les débordements

Noter ce sujet

Messages recommandés



"Il n'y a pas eu de saluts nazis." Les supporters de Toulon communiquent sur les récents débordements au stade de foot

maxmatinarch471405-medium.jpg

Samedi soir au stade Bon-Rencontre, le match de coupe de France entre Saint-Mandrier et Fréjus-Saint-Raphaël (0-3) a été interrompu à la suite de débordements en tribunes. Photo Patrick Blanchard

Samedi dernier à Bon-Rencontre, le match de coupe de France (6e tour) entre deux clubs locaux, Saint-Mandrier et Fréjus-Saint-Raphaël, a été interrompu à la suite de débordements en tribunes.

Dans une lettre adressée lundi à la fédération, le maire mandréen a déploré des "saluts nazis à l'encontre du club de Fréjus-Saint-Raphaël" depuis la tribune présidentielle, où était aménagé le kop des supporters de Saint-Mandrier.

"Ce fut un guet-apens", déplorait Gilles Vincent.

Le témoignage de l'élu sur l'échauffourée a fait réagir les supporters toulonnais, qui se sont sentis visés, pointés du doigt.

"DES CHANTS AVEC DES MAINS LEVÉES"

Ce mardi, deux groupes d'ultras, les Fedelissimi et le Bloc D, montent au créneau: aucun geste à caractère raciste ou xénophobe n'a été lancé samedi soir à la tribune Depallens.

"Il n'y a jamais eu de salut nazi, et il n'y en aura jamais à Bon-Rencontre. Ce sont des chants avec des mains levées", déclarent les représentants des groupes de supporters Azur et Or, vexés.

>>RELIRE. Y a-t-il eu des saluts nazis lors du match entre Saint-Mandrier et Fréjus-Saint-Raphaël?

Oui, des inconditionnels toulonnais ont bien "ambiancé" le kop mandréen... à l'invitation des Rouge! Vendredi, à la veille du match, un internaute de la presqu'île avait même appelé le peuple azur et or à la mobilisation générale, sur Facebook.

"Certains de chez nous ont lancé des chants et des insultes, c'est vrai. On les a reconnus. Mais ce sont des cas isolés, ils ne portaient pas la tenue du Sporting (Toulon) ce jour-là", décrit Stéphane (1), assis dans les gradins.

Selon lui, quelques-uns ont profité de la confusion générale, à la suite d'une exclusion, pour "envenimer" un match jusque-là bien tranquille. "Nous on est habitués de calmer ce genre de débordements à Toulon, mais à Saint-Mandrier un peu moins."

FOLKLORE

Pour Alain, l'un des fondateurs des Rastas du Bronx, un ancien groupe de supporters toulonnais auto-désigné d'extrême-gauche, c'est du folklore. Ni plus ni moins.

"Des saluts nazis? Pas de ça chez nous, le gars se ferait 'couper en morceau'", commente le quinquagénaire.

Et de poursuivre: "On a toujours défendu la liberté des ultras. Les sifflets, les cris, les insultes, c'est une simple ambiance de derby entre clubs du Var. C'est pareil avec (le club de) Hyères, sans que ça n'engage à rien derrière."

A Toulon, depuis le glorieux passé des années 80, les inconditionnels ont même toujours combattu l'extrême-droite. Parole d'honneur. "Personne n'a vu ce genre de geste ici, dans les tribunes toulonnaises", déplorent les habitués de Mouraille.

ft-photo-montage-2.jpg

Photomontage des tifos de Fedelissimi, groupe de supporters ultras toulonnais. DR

Plus jeune, Alain a vu la division 1 en bord de rade. Il dit avoir subi beaucoup de "guet-apens" sur les autoroutes, afin de suivre son équipe préférée à l'extérieur. Il ne regrette rien.

"Skin, salut nazi... On a toujours été contre cette forme de violence", conclut l'ancien, qui admet aussi que des antifas (ou antifascites) assistent à chaque match à Bon-Rencontre.

"Même si la tribune Mouraille est officiellement apolitique, on défendait nos idées, parfois en étant 'en guerre' contre les autres clubs (une rivalité historique existe avec les ultras de l'OGC Nice, Ndlr). Les voir associer à nous dans un article aujourd'hui, ça fait bizarre."

1. Le prénom a été modifié.

 

Source (cà Var Matin  https://www.varmatin.com/sport/il-ny-a-pas-eu-de-saluts-nazis-les-supporters-de-toulon-communiquent-sur-les-recents-debordements-au-stade-de-foot-426705

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/10/2019 à 21:05, Calou83 a dit :

Le Maire de St Mandrier est une ptit p***

Osez mentir aussi gravement... des saluts Nazis... le gonze n'a jamais mis un pied dans les stade de foot, chanter avec les bras en l'air, c'est des salut Nazis mdrr

En effet  c'est quoi cette réflexion !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...